Magazine Santé

HYPERTENSION (HTA): Et si l'on essayait l'acupuncture ? – Medical Acupuncture

Publié le 22 août 2015 par Santelog @santelog

HYPERTENSION (HTA): Et si l'on essayait l'acupuncture ? – Medical AcupunctureLes patients hypertendus pourraient bien en bénéficier, constate cette étude de l’University of California – Irvine (UCI), confirmant de manière plus scientifique l’usage en médecine chinoise de l’acupuncture pour abaisser la pression artérielle, réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et globalement de maladie cardiovasculaire. Les conclusions présentées dans la revue professionnelle Medical Acupuncture, montrent un effet durable jusqu’à un mois et demi.

Cette étude, l’aboutissement de plus d’une décennie de recherche du laboratoire du Dr John Longhurst, de l’UCI, est la première à confirmer scientifiquement que cette ancienne pratique chinoise est bénéfique dans le traitement de l’hypertension légère à modérée et suggère que des séances régulières pourraient contribuer au contrôle de la pression artérielle et réduire le risque d’événements cardiaques.

Ces résultats sont issus de tests menés sur 65 patients hypertendus qui ne recevaient pas tous un traitement médicamenteux contre l’hypertension artérielle (HTA). Les participants ont été répartis en 2 groupes, dont un – 33 participants- a été traité par électroacupuncture, une forme d’acupuncture qui utilise une stimulation électrique de faible intensité- ici, des deux côtés de la face interne des poignets et légèrement en dessous de chaque genou (voir visuel).

Les chercheurs constatent une baisse sensible des taux de pression artérielle chez 70% des participants traités, avec

·   Une baisse moyenne de 6 à 8 mmHg pour la pression artérielle systolique,

·   de 4 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

·   Ces améliorations persistent, en moyenne, durant un mois et demi.

Des baisses importantes et bénéfiques,

·   dans les niveaux de noradrénaline (41%) pour cent),

·   de la rénine (67%)

·   de l’électro-aldostérone (22%).

Aucune modification de la pression artérielle n’est constatée avec d’autres points d’acupuncture.

Enfin, si les réductions obtenues peuvent paraître modestes, les chercheurs notent qu’elles peuvent être considérées comme cliniquement significatives et que le recours à la technique peut être particulièrement utile dans le traitement de l’hypertension systolique chez les patients âgés de plus de 60 ans. Enfin, ils suggèrent que la thérapie peut significativement réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie artérielle, d’insuffisance cardiaque et d’infarctus du myocarde chez les patients hypertendus.

Source: Medical Acupuncture via UCI News Hypertensive patients benefit from acupuncture treatments, UCI study finds (Visuel@ Chris Nugent / UCI)

HYPERTENSION (HTA): Et si l'on essayait l'acupuncture ? – Medical Acupuncture
Plus d’étudessur l’Acupuncture


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine