Magazine Politique

Montreuil : plongée dans le plus gros réservoir d’eau potable d’Ile-de-France

Publié le 22 août 2015 par Blanchemanche
#eaupotable #Montreuil #Sedif
Sébastien Thomas | 21 Août 2015
Montreuil, ce vendredi. Le réservoir d’eau potable comprend 512 colonnes qui maintiennent le toit. Il peut assurer la consommation en eau de 850 000 personnes pendant 24 heuresMontreuil, ce vendredi. Le réservoir d’eau potable comprend 512 colonnes qui maintiennent le toit. Il peut assurer la consommation en eau de 850 000 personnes pendant 24 heures (LP/S.T.).)

Imaginez la crue du millénaire qui remplit d’eau la cathédrale Notre Dame à Paris… et vous aurez une idée de la contenance du plus gros réservoir du syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), implanté à Montreuil. Ce vendredi, le syndicat a organisé une visite exceptionnelle du site à l’occasion de travaux de maintenance.

La station de Montreuil alimente en eau potable 1,7 million d’usagers répartis à 90 % en Seine-Saint-Denis et à 10 % dans le Val-de-Marne. Le précieux liquide est pompé directement dans la Marne et purifiée dans l’usine de Neuilly-sur-Marne. Sur le site de Montreuil, il existe trois réservoirs mais le R9, construit en 1978, est, de loin, le plus impressionnant. Or malgré son incroyable capacité, ce réservoir suffirait à peine à la consommation de 850 000 personnes… pendant 24 heures !En ce moment donc, il est en maintenance et ce sont les deux autres réservoirs qui prennent le relais. Le R9 est nettoyé une fois pas an. L’opération prend 9 jours. « Il est vidé puis nettoyé avec des produits chimiques mais aussi de manière mécanique en projetant de l’eau sous pression sur les parois » détaille Sébastien Fayon, ingénieur au Sedif. But de l’opération : retirer toutes les micro-algues qui auraient pu se développer. Car c’est bien là la hantise des techniciens.Eviter toute pollution bactérienne est en effet une gageure dans un endroit où l’eau stockée, par définition, ne bouge pas. En réalité, elle est toujours en mouvement. « Deux injecteurs (NDLR : sorte de gros tuyaux) aspirent et rejettent l’eau en permanence ce qui crée un courant continu dans le réservoir, souligne Pierre Chopard, directeur des travaux au Sedif. L’idée est d’éviter les zones mortes c’est-à-dire les eaux stagnantes ».Ces injecteurs doivent donc bouger une masse 9 m de haut, l’équivalent d’un immeuble de 4 étages. Le plus étonnant est que tout est géré depuis Neuilly-sur-Marne. Personne, physiquement, ne travaille sur le site sauf en cas de travaux de maintenance. Alors, évidemment, le Sedif s’est doté d’importants moyens de sécurité pour protéger les installations avec des grilles de plusieurs mètres de hauteur, des caméras, des capteurs de mouvement… Bref, un véritable sanctuaire.
http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-plongee-dans-le-plus-gros-reservoir-d-eau-potable-d-ile-de-france-21-08-2015-5025651.phpClés4,3 millions, c’est le nombre d’usagers qui dépendent du Sedif en Ile-de-France.8 230 km, c’est la taille du réseau de conduites149, c’est le nombre de communes dans le syndicat750 000 m3, c’est la quantité d’eau distribuée chaque jour557 M€, c’est le budget du SedifPourquoi l’eau du robinet a-t-elle parfois un goût de chlore ?Comment chlorer suffisamment pour tuer les bactéries mais pas trop pour limiter l’odeur et le goût pour les consommateurs ? C’est le casse-tête que doit résoudre le Sedif, surtout dans les périodes de fortes chaleurs. « Nous sommes obligés d’augmenter la dose à la sortie de l’usine de Neuilly-sur-Marne pour s’assurer que l’action soit efficace durant toute la durée du transport de l’eau qui peut aller de 4 heures à 96 heures », explique Isabelle Radlak, ingénieur au Sedif.Résultat, les premiers usagers servis, après Neuilly, peuvent avoir le sentiment d’une eau au goût trop chloré. Le syndicat est donc en train d’installer une station de chloration au niveau des réservoirs de Montreuil. Cela permettra de limiter la tenue en chlore au départ de Neuilly quitte à en rajouter à Montreuil si ça ne suffit pas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines