Magazine Informatique

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2

Par Chezmat @chezmat

Après une commande de ma connexion fibre chez Orange qui s'est plutôt bien déroulée (voir mon premier article), on passe aux choses sérieuses avec l'installation! Sauf que tout ne va pas se dérouler comme prévu!

RDV 1 le vendredi 26 Juin (J+9) soit 11 jours calendaires

Me voilà donc tranquillement à la maison en attendant le technicien FT (enfin le sous-traitant comme d'habitude avec Orange). Bon, je passe sur la demi-heure de retard, il fait beau, je suis en weekend vu que j'ai pris un jour de congés pour l'occasion, pas de stress.. Les techos arrivent à deux, pendant que je fais faire le tour du proprio au premier afin de déterminer le meilleur cheminement de la fibre dans la maison, le second lui se met en recherche du "PB" (ou "PBO", le Point de Branchement Optique à partir duquel ils vont tirer la fibre jusqu'à mon domicile). Une fois le technicien reparti dehors pour aider son collègue, je vais libérer les accès pour le passage de la fibre (garage et salon). Et vu le bazar dans le placard situé entre le garage et le salon où la fibre va passer, j'ai un peu de boulot. Une fois le passage libéré, je vais aux nouvelles dehors.

Quand les choses se gâtent!

Visiblement, la pratique diverge un peu de la théorie chez Orange et ils semblent ne pas parvenir à localiser le PB dans les différentes trappes d'accès souterraines, d'autant que certaines sont bloquées par des voitures garées dessus. Une chose est sure, pas de PB à l'emplacement mentionné dans la base de donnée Orange! Je les aiguille vers une trappe ou j'avais vu des travaux il y a 6 mois, mais sans succès. Un peu dépité, je retourne chez moi en les laissant à leur recherche. Après 10 minutes, le verdict tombe, rien qu'au visage du technicien, je sais que la nouvelle est mauvaise. Il y a deux PB dans mon quartier, mais celui dont je dépends n'est en réalité pas installé, je ne suis donc pas encore réellement éligible fibre. Le second PB n'est pas accessible de mon domicile et de toute façon il aurait fallu reconfigurer ma connexion pour accéder au net depuis cet autre PB. Résultat, un jour de congés posé pour rien, il faudra re-planifier une intervention une fois le PB (réellement) installé. Mais le technicien me rassure, ils travaillent le samedi, je pourrais demander une intervention un samedi pour ne pas reposer une journée de congés.

Résultat, j'ai pu bénéficier d'un weekend de trois jours (avec du beau temps) à défaut de pouvoir goûter aux joies du très haut débit. Je n'en tiens pas rigueur aux techniciens qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour ne pas rester sur un échec, mais aux bases de données de Orange mal mises à jour! L'impact derrière est quand même très fort : client mécontent et techniciens dépêchés sur place en pure perte..

Moralité : laissez vos voisins s'abonner en premier ou priez pour que les infos Orange soient bonnes!

Same Player again!

Me voilà donc reparti pour un tour gratuit (enfin pas si je compte pas le jour de congés posé pour rien le 26 Juin)! La chronologie des évènements qui se sont avérés un peu plus compliqués que prévu..

Prise d'un second rendez-vous

  • 30 Juin : je reçois un appel du support orange (1095) pour planifier un rendez-vous. Comme vu avec les techniciens qui sont venus sur place, je demande expressément un passage un samedi pour ne pas reposer un autre jour de congés. La demande semble poser difficulté et la personne que j'ai au téléphone ne parvient pas à avoir la cellule planification pour me donner une date et promet de me rappeler dans l'après-midi. Sauf que le rappel va être sans appel! On me dit que le rendez-vous un samedi n'est pas possible et il me faut rappeler le service commercial (3900) pour avoir un rendez-vous un samedi.. Trop fort! Je sens à ce moment-là que mes ennuis commencent. J'appelle donc le 3900 qui me dit après avoir exposé mon problème le plus calmement possible qu'un commercial va me rappeler.. Pourquoi ai-je le sentiment de tourner en rond? Alors que je rappelle que les deux techniciens m'ont explicitement dis qu'ils bossaient le samedi et qu'il n'y avait pas de soucis pour intervenir un samedi..
  • 1 Juillet : sans appel du 3900, je relance sur twitter @Orange_conseil qui me répond le lendemain que je serais recontacté.
  • 3 Juillet : Appel d'une personne d'Orange qui a repris le dossier en main. Agréable et efficace, elle me dit qu'ils ont décidés de changer de prestataire (sans m'en préciser les raisons). On convient d'un rendez-vous le 18/07 entre 14H00 et 18H00. J'attire son attention sur le fait que selon mes infos (un technicien est passé démarcher un voisin entre temps), le point de branchement (le fameux PB) n'est toujours pas installé. Elle le note dans le dossier pour faire vérifier avant l'intervention.
  • 4 Juillet : un technicien est passé chez un voisin et a trouvé le PB. Il est bien installé, mais pas à l'endroit noté dans les infos FT. Avantage, il est encore plus proche de chez moi! Ouf!
  • 6 Juillet : nouvel appel d'une personne d'Orange qui voulait vérifier que j'avais bien eu confirmation du RDV d'installation. Je confirme et je la remercie du suivi!

Encore une fois, je ne dois mon salut qu'à l'intervention du twitter d'orange, redoutable d'efficacité! Mais je déplore de devoir passer par ce biais pour me faire entendre..

RDV 2 le 18 Juillet (J+24) soit 35 jours calendaires

Un second rendez-vous est donc établi de 14H00 à 18H00 pour (enfin) installer la fibre le 18 Juillet. Le point d'accès est en ligne droite à environ une dizaine de mètres de la maison. Alors que je mets un peu d'ordre de mon garage le samedi matin afin de pouvoir faire passer la fibre, j'ai la surprise de voir une camionnette s'arrêter près de chez moi. C'est le technicien qui passe (très) en avance, il m'a laissé des messages sur mon portable, mais comme il est resté dans le salon, je n'ai pas entendu. Bref, je l'accueille à bras ouvert, et je lui fait un rapide débrief de la précédente installation. Il décide donc de vérifier en premier lieu la présence du fameux PB. Une fois la plaque ouverte, le boîtier est bien présent et sans aucune connexion, je serais donc sans surprise le premier raccordé. On valide ensuite le passage de la fibre du garage dans la maison. En passant par le placard, on arrive dans le salon ou sera posée la livebox. Finalement, la liaison avec le boîtier télé sera faite avec un boîtier wifi que me propose le technicien (facturé 69€ avec remboursement de 68€ après la première facture). Cela permet de ne pas avoir de fibre en apparent dans la maison. Solution validée! Yapluka!

Les différentes étapes de l'installation

Passage de la fibre

La première étape est donc de tirer la fibre dans les gaines (tout en souterrain). Première surprise, le chemin n'est pas direct entre la maison et la plaque! Le fourreau dépasse la maison pour aller dans une autre trappe d'accès et revient ensuite vers la maison! Bref, le chemin est trouvé et j'aide le technicien à faire passer la fibre dans les deux gaines. Le câble est très impressionnant! Il est composé d'une multitude de gaines (pour la plupart en kevlar) destiné à protéger la fibre qui est d'un diamètre de l'ordre de quelques dizaines de µm. D'ailleurs, je n'ai au final jammais vu la fibre optique en elle-même, elle toujours dans une gaine de protection. Ce qui fait que le câble en lui même est plutôt rigide et peut-être manié un peu dans tous les sens et plié sans trop de dommage.

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2

Raccordement sur le PB

Une fois la fibre passée, il faut d'abord la raccorder sur le boîtier du PB. C'est assez minutieux, il faut dénuder le câble (avec des ciseaux spécifiques kevlar), et faire une tresse avec les fibre de kevlar (la tresse permet de bloquer le câble dans le boîtier). Via ensuite la soudure avec une machine spécifique qui va aligner les deux brins et les souder. Pour cela, il faut au préalable dénuder le câble (mais il reste encore une gaine de kevlar) et bien le dégraisser pour réaliser une belle soudure. On suit cela sur un écran de contrôle (mais on ne voit pas grand chose à vrai dire). Reste ensuite à chauffer une gaine thermo-retractable autour de la soudure pour la protéger (dans un autre compartiment de la soudeuse).

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2

Passage de la fibre dans la maison & raccordement

Reste à percer les trous pour faire parvenir la fibre dans mon salon, ce qui est fait très rapidement, le plus compliqué étant finalement le passage de la fibre dans les trous (c'est du parpaing et la sortie est pas toujours facile à trouver). Une fois le câble en place (collé proprement au pistolet à colle), reste à faire la soudure sur le point d'arrivée situé dans mon garage.

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2
Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2

test final

Voila, le signal arrive maintenant jusqu'à la prise de mon salon. Comme le dit alors malicieusement le technicien, c'est le moment de vérité pour voir si cela fonctionne. Le technicien a donc avec lui le matériel (qui n'est pas envoyé par la poste) : la Livebox Play, la livebox TV et le ONT ( Optical Network Termination, le convertisseur Optique - RJ45).

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2
Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2
Il installe donc en premier le ONT sur lequel on branche en entrée la fibre puis en sortie un RJ 45 (catégorie 5e, qualité gigabit) vers la box. Le signal remonte bien, mais contrairement à une freebox qui se synchronise toute seule, il faut à se moment-là sortir un pc pour se connecter à l'interface web de la livebox pour rentrer son identifiant et mot de passe pour la ligne. Une fois fait, on passe à la box TV. Un peu plus grosse, elle rentre malgré tout dans mon meuble TV. Je note la télécommande assez déroutante, avec une petite molette façon stick de 3DS. Cela semble un peu fragile et demande un petit délai d'adaptation. Gros plus, le dessous de la télécommande est doté d'un clavier (pas mal pour naviguer).

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 2
Pas forcément complètement à l'aise avec le matériel, le technicien nous fait malgré tout une rapide démonstration. Sauf que visiblement l'installation est une prestation supplémentaire en théorie, je ne vais donc pas pinailler sur le sujet. Seul petit bémol, j'ai bataillé un peu avec le téléphone que j'ai du synchroniser en DECT malgré le câble branché sur la box.

Au final

Une belle installation propre et sans bavures, un technicien très sympa qui a répondu à toutes les questions dont je l'ai bombardé, bref du très bon. La portabilité de mon numéro de téléphone chez orange entraîne bien la résiliation chez Free. j'ai reçu un premier mail de free le lundi matin suivant m'annonçant la perte d'accès sur mon numéro, puis dans l'après midi un second mail me confirmant la résiliation suite à "une portabilité sortante". J'avais de toute manière lancé la résiliation le midi! Les freebox sont reparties en recommandé le lendemain (19,90€ en colissimo suivi R2 comme demandé par Free).

Reste maintenant à prendre mes marques avec cette nouvelle box et aux services qu'elle propose! Mon premier souci, la disparition de l'IP fixe a été résolu très rapidement (je vous parlerais dans un tuto prochainement). Déjà, je suis séduit par le catalogue des chaînes OCS..

Le ping fera en tout cas sûrement rêver les joueurs de jeux en ligne : 6 ms!

La suite au prochain épisode avec notamment une (difficile) mesure des débits et mes premières impressions sur l'offre.


Retour à La Une de Logo Paperblog