Magazine Internet

Sites communautaires : y a du boulot pour qui veut

Publié le 06 juin 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Vacancéo est un site communautaire français dont nous avons déjà parlé ici en soulignant son design simple et son activité. Il compte 39 000 membres (37 000 il y a un mois !) et affiche un contenu déjà varié avec 490 000 avis, 2925 carnets, 318 000 photos et 1815 vidéos. Les voyageurs inscrits sur Vacancéo animent un forum et c’est celui-ci qui nous intéresse aujourd’hui pratiquement.

Il est évident que pour lancer la machine, il faut des contributions. Accompagnant en ce moment un camping du Languedoc Roussillon je regardais sur ce site communautaire s’il disposait de commentaires de contributeurs. Oui et même d’un superbe carnet réalisé par une famille en vacances qui a publié des notes fort élogieuses et 85 photos. Parfait. Du coup, j’ai cherché à savoir si parmi les gentils membres de ce réseau communautaire, lancé et animé par une sarl parisienne au capital de 10 000 euros, il n’y avait pas quelques gentils animateurs pilotant les sujets, relançant les débats et maintenant un niveau soutenu de contributions. En effet, 39 000 membres, ça se gère tout de même.

Difficile à confirmer, mais en lisant les posts des contributeurs du forum camping je me suis rendu compte qu’une certaine Valérie Vacancéophile, c’est sa signature (la majorité des posts sont des prénoms féminins) avait une grande propension à produire : elle a déjà posté 2382 messages, soit une visite toutes les 4,69 heures (pas mal non ?). Elle lance des discussions notamment autour de marques de tour-opérateurs spécialisés en campings ou de réseaux volontaires et souvent, ses citations concernent des campings cotés. On la retrouve aussi dans le forum Vacances Insolites, puis dans le Forum France…Elle a aussi publié un post sur le TO associatif Arts et Vie dans le forum Voyages Culturels. Bref, soit elle a beaucoup de temps et beaucoup de choses à dire (dans ce cas, il faut qu’on l’invite à rejoindre l‘équipe de etourisme.info !), d’autant qu’elle écrit très bien, soit elle en a fait son métier. Et c’est parfait, mais cela signifie que les sites communautaires sont aussi purement marchands.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines