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L’aseptisation des voitures modernes

Publié le 22 août 2015 par Paul

Depuis leur création, les voitures n’ont eu de cesse d’évoluer. Au cours des décennies qui suivirent, les constructeurs ont essayé de multiples systèmes ; souvent mécaniques, en premier lieu puis électroniques. Passons sous silence la phase de transition où de multiples systèmes mécaniques étaient pilotés électriquement/électroniquement. Les exemples ne manquent pas, que ce soit au niveau des carburateurs, des injections, des directions assistées, etc. Autant d’inventions pensées avec des intentions probablement très louables : confort, performance, fiabilité, etc. Puis, soudainement, en 1978, Bosch commercialise « son » incroyable système ABS qui équipera, d’abord en option (restons sérieux), les Mercedes Classe S et BMW série 7.

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Système ABS qui, bien que n’ayant jamais été rendu obligatoire avant 2003 en Europe, n’a cessé de s’immiscer dans nos automobiles depuis les années 80. Alors attention, je n’ai (presque) rien spécifiquement contre l’ABS mais il marque selon moi le début d’une évolution un peu moins positive de l’automobile. Le commencement du « sous couvert de la sécurité et des profits, on m’impose tout et n’importe quoi ». Parce que depuis ces années quatre-vingt, quelqu’un d’autre sait nécessairement ce qui est mieux pour moi et décide donc à ma place. Ce « quelqu’un » est variable, ce peut être un technocrate, un ingénieur, un constructeur, un système électronique, etc. Ce dernier fait d’ailleurs les choses mieux que moi, prend les décisions à ma place et coûte par ailleurs excessivement cher.

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Là encore, l’ABS n’était qu’un exemple mais finalement, il savait déjà mieux que le chauffeur, comment freiner, quelle roue, quelle répartition, à quel moment, etc. Bon, initialement, il n’était pas tout à fait aussi évolué et puis il était en option mais comme un peu tout le reste. Au départ, il s’agit d’une option, puis d’une option désactivable puis… de série non désactivable… évidemment ! L’ABS étant dans la voiture, à l’image du loup dans la bergerie, une multitude d’autres systèmes, intrusifs au possible, sont joyeusement venus se greffer dans mes bolides afin de prendre toujours plus de décisions à ma place. « Intrusifs » dans la phrase précédente pouvant bien sûr être remplacé par « sécuritaires » puisque compte-tenu des accidents corporels, des morts sur les routes,… finissez la phrase à votre guise.

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Fort heureusement, au milieu de toute cette accumulation de bullshit, certaines évolutions plutôt positives (pas totalement, ne vous y trompez pas) sont apparues : appuis-têtes, ceintures de sécurité, airbags, etc. Parallèlement à cette perte de contrôle induite par ces systèmes sécuritaires, l’environnement a lui aussi évolué. On ne citera que les limitations de vitesse (années 70/80, là encore) et les radars. Oui parce que, que ce soit dans mon auto ou dans l’environnement dans lequel elle évolue, on décide à ma place, c’est comme ça, c’est sécuritaire, je ne peux pas comprendre.

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Voilà comment on se retrouve, quelques décennies plus tard, avec des voitures suréquipées, toujours plus lourdes qui s’occupent de ma conduite un peu comme bon leur semble. Fort heureusement, quelques constructeurs encore animés d’un semblant de passion automobile, permettent la désactivation complète de la quasi-totalité de ces systèmes intrusifs. Bon, par contre, pour l’ABS, il ne faut pas trop se leurrer, je ne connais aucun véhicule neuf qui propose sa désactivation.

La boite auto de cette Clio RS, une HORREUR ! Allez plutôt essayer une 208 GTI :-)
La boite auto de cette Clio RS, une HORREUR ! Allez plutôt essayer une 208 GTI :-)

Personnellement, ce que je trouve le plus regrettable dans tout ça, c’est l’absence de choix. Des choix de plus en plus limités avec des véhicules qui paradoxalement, coûtent pourtant de plus en plus chers. Outre l’agrément de conduite discutable, où sont passés les catalogues constructeurs avec les millions de teintes de carrosseries ? de finitions intérieures, de garnitures en option, etc. Je ne parle ici que d’automobile mais cette regrettable absence de choix a une fâcheuse tendance à envahir mon quotidien.

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Ceci étant, peut être bien pour la dernière fois, BMW laisse fort heureusement (encore) un peu de choix pour ses dernières M3/M4 : boite mécanique ou boite séquentielle robotisée DKG à double-embrayage bionique. Mais bon, sur une caisse à 100000 balles (comprenez euros), on peut encore s’estimer heureux. Finalement, au fil du temps, insidieusement, l’automobile s’est mise à se conduire elle-même, se passant progressivement de son chauffeur : l’ABS, les aides multiples (ESP, ASC, etc), les boites automatiques et demain, les voitures autonomes.

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Ceci n’est rien d’autre que le constat, assez peu réjouissant, d’un passionné (un brin nostalgique, je vous l’accorde) qui n’utilise pas ses véhicules dans le seul but de rallier un point A à un point B. Une boite à double embrayage si vous voulez, je devrais pouvoir m’y accommoder mais de grâce, laissez-moi cette pédale d’embrayage que j’aime tant !

Mythique restaurant « La Remise » à Antraigues-sur-Volane.

PS : Si le nombre d’accidents corporels et de tués sur les routes diminue, vous m’en voyez enchanté, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Photo principale : Lancia Delta S4 et Lancia 037, Manoir de l’Automobile de Lohéac.


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