Magazine Conso

ALEXANDRE VAUTHIER pour MELLERIO dits MELLER, Haute Joaillerie

Publié le 23 août 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

La Maison Mellerio dits Mellerio est le joaillier de grande tradition. Depuis 1613, par sa saga, son patrimoine, son savoir faire et sa clientèle prestigieuse, elle incarne l’histoire de la joaillerie française. Son intégrité, son indépendance et la vision authentique de son métier lui permettent d’avoir une approche sur-mesure des besoins et désirs d’objets précieux, intemporels, dédiés aux moments importants de la vie. Mellerio entretient une relation de confiance, unique et pérenne avec ses clients qui affirment leur différence en refusant les dictats de l’air du temps.

2015 signe une année importante pour la Maison, celle d’un anniversaire. Il y a exactement 200 ans, François Mellerio est le premier joaillier à ouvrir son établissement rue de la Paix. Il sera suivi, bien des années plus tard, par les autres grands de l’industrie, créant ainsi la renommée internationale du quartier de la place Vendôme, devenue capitale de la Haute Joaillerie.

Mellerio dits Meller a toujours entretenu des liens étroits avec le monde de la mode. Dans les années 1950, la Maison a notamment collaboré avec de grands noms tels que Cristobal Balenciaga, Marcel Rochas, Christian Dior ou encore Pierre Balmain, dont elle parait les mannequins à l’occasion de défilés. Cette année, Mellerio poursuit et approfondit ces relations privilégiées avec la Couture en proposant une collaboration artistique à l’un de ses plus talentueux représentants.

Après avoir fait ses armes chez Thierry Mugler et Jean-Paul Gaultier, le créateur français Alexandre Vauthier décide de lancer sa propre marque en 2009. Invité régulier de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, c’est en janvier 2015 qu’il intègre le sérail des Membres Permanents. Virtuose de la coupe et maître des matières, le styliste choisit de relever un nouveau défi : celui de se mesurer à la création de pièces de Haute Joaillerie, avec ses exigences et son savoir-faire si particulier. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre Alexandre Vauthier et Mellerio dits Meller.

« Imaginer et suivre entièrement l’élaboration d’une collection de Haute Joaillerie a toujours été un rêve d’enfant » confie Alexandre Vauthier.

alexandre_vauthier_caw15_0165
alexandre_vauthier_caw15_0667
alexandre_vauthier_caw15_0921

Alexandre Vauthier découvre en septembre 2014 la Maison Mellerio, ses archives et son atelier. Il est alors marqué par la créativité et l’étendue du savoir-faire unique de cette Maison quadri-centenaire, la dernière indépendante et familiale de la place Vendôme. Cette rencontre signera une collaboration sans précédent entre le plus jeune membre accrédité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture et la plus ancienne Maison de Joaillerie du monde.

BO BW  Mathieu Cesar Production Iconoclast
Dress  BO BW Mathieu Cesar Production Iconoclast
Pendant Mathieu Cesar Production Iconoclast

« Nos deux Maisons, en apparence si éloignées, se sont immédiatement retrouvées autour de valeurs communes d’amour du métier d’art, d’indépendance et de créativité » souligne Gilles Haumont, Directeur Général de Mellerio International.

Les archives, précieusement conservées depuis 1776 ont immédiatement inspiré le créateur. Ce dernier s’est plus particulièrement attardé sur une série de broches datant du XIXe siècle, le dessin d’une rivière de navettes et une gouache d’un bracelet architectural des années 1970. Le créateur a dessiné toute la collection d’un trait : quatre pièces de Haute Joaillerie et trois pièces de Joaillerie, qui seront développées et commercialisées à partir de Septembre 2015.

BO HJ AV for MdM
Collier HJ AV for MdM
Bracelet HJ AV for MdM-MD
Bague HJ AV for Mdm

Fasciné par l’émeraude, pierre fétiche de Mellerio, Alexandre Vauthier a souhaité en faire le fil « vert » de la collection. Résolument élégante, graphique et contemporaine, celle-ci met en lumière la précision du style du designer et le savoir-faire de la Maison Mellerio : des bijoux souples, mobiles et transformables. Structurés en ligne de fuite, les maillons des pièces de la collection Haute Joaillerie forment une succession de « V », l’initiale du créateur. Ce n’est que lors de la fabrication par le chef d’atelier que le « V » s’est révélé former le « M » de Mellerio, signant ainsi une collaboration prédestinée !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines