Magazine Société

Deux communautés religieuses endeuillées en Hongrie

Publié le 23 août 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Dans les premiers jours d'août, on apprenait la mort de Robert Deutsch, grand rabbin de Budapest. Il était âgé de 59 ans. Mazsihisz, Fédération des communautés juives, dans une déclaration a évoqué "l’état de choc et de la profonde tristesse" que l’annonce de cette mort avait provoqué dans la communauté juive de Hongrie. Robert Deutsch était le rabbin de la synagogue de la place Bethlen depuis 1988 et le resta jusqu’à son décès. Il était aussi président du conseil d’administration des rabbins de la Hongrie. Mazsihisz ajoute "Il n’a jamais rompu avec la tradition ancienne et a essayé de faire tout son possible pour maintenir la vie religieuse juive" et précise que Robert Deutsch avait redonné vie à la synagogue "en la transformant en une forte communauté religieuse".

Fils de rabbin, il était né à Debrecen, à l’est de la Hongrie et avait été nommé à l’âge de 28 ans au poste de directeur du rabbinat de Budapest, puis chef du conseil rabbinique et enfin grand rabbin. En 2010, Robert Deutsch avait reçu l’Ordre du Mérite de la République de Hongrie, la plus haute distinction civile du pays. Mais pour cause de Shabbat, il n’avait pu assister à la cérémonie et la décoration lui avait été remise plus tard.

Lundi 17 août, s'éteignait à Esztergom le cardinal Paskai. Il fut archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie et avait été créé cardinal lors du consistoire du 28 juin 1988 présidé par Jean-Paul II. Depuis décembre 2002, il était archevêque émérite ce qui ne l'avait pas empêché de participer au conclave de 2005 durant lequel fut élu Benoît XVI. Le cardinal Peter Erdö lui avait succédé et le pape François dans un bref télégramme adressé à ce dernier, a salué la mémoire du prélat défunt. Avec ce décès, le collège cardinalice compte 219 membres, dont 120 cardinaux-électeurs.

László Paskai était né le 8 mai 1927 à Szeged, au sud de la Hongrie, de parents juifs qui périrent durant l'Holocauste, son frère Antal évoque d'ailleurs ce drame dans un livre paru à Budapest en 2009. László Paskai avait été ordonné prêtre le 3 mars 1951, par la suite il enseigne la théologie et la philosophie au séminaire de sa ville natale et en 1973 devient recteur du séminaire de Budapest. Nommé administrateur apostolique de Veszprém, à l'ouest de la Hongrie, il est évêque de ce diocèse le 31 mars 1979. Archevêque d'Esztergom-Budapest depuis le 3 mars 1987, il se retire de sa charge le 7 décembre 2002. Les obsèques László Paskai se dérouleront le samedi 22 août 2015.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107938 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine