Magazine Bien-être

Profitez des 1000 vertus de la lavande

Publié le 24 août 2015 par Acouphene

S'il ne vous fallait qu'une huile essentielle, ce serait celle-ci tant son usage est polyvalent. Entre autres, elle combat l'anxiété. Grâce à elle est née l'aromathérapie.

Calmante, sédative, antiseptique, antidouleur et cicatrisante : la lavande possède de nombreuses propriétés et convient à toute la famille, jeunes enfants comme personnes âgées. Au début du XXe siècle, le négociant de parfum lyonnais René-Maurice Gattefossé, atteint de gangrène suite à une grave brûlure, décide de se soigner avec l'huile essentielle de lavande, dont il fait négoce. Suite à ses résultats stupéfiants, la précieuse fragrance fut alors introduite dans de nombreux soins médicaux et hôpitaux. De fait, s'il ne vous fallait qu'une huile essentielle, ce serait celle-ci, tant elle est d'usage facile et polyvalent. On l'appelle lavande vraie, fine ou officinale et c'est avec elle qu'est née l'aromathérapie. Il ne faut pas la confondre avec les lavandins (bien moins chers) ou la lavande aspic (Lavandula spica) : plus efficace contre les piqûres et venins d'insectes ou animaux, elle ne convient pas aux jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes et n'a pas les vertus apaisantes et sédatives de la lavande officinale.

Propriétés

« De nombreuses études rapportent son efficacité sur le stress, le sommeil et les palpitations cardiaques », dit Françoise Couic-Marinier, pharmacienne, aromathérapeute et formatrice au sein de plusieurs hôpitaux. « Elle agit si efficacement sur l'anxiété qu'elle a donné lieu à un médicament en Allemagne, qui offre les mêmes performances que le Témesta ou le Valium, des anxiolytiques aux lourds effets secondaires ». D'autres études ont montré son effet antiseptique et son action sur le sommeil lent, profond des bébés et la diminution de leurs pleurs.

Mode d'emploi

C'est une des seules huiles essentielles que l'on peut utiliser pure sur la peau (une à deux gouttes) : sur les poignets en cas de stress, de problème de sommeil ou de palpitations cardiaques (difficulté à respirer) ; ou sur une brûlure, associée ensuite à un tulle gras ou du gel d'aloe vera. Elle convient aussi aux femmes enceintes et aux nourrissons : diluez-la par exemple dans une huile d'amande douce (2 à 5 % d'huile essentielle) pour masser les bébés le soir. Contre l'eczéma, on peut aussi la mélanger à de l'huile de calophylle inophylle (ou autre huile ou crème). Pour une qualité optimale, choisissez-la bio ou AOC (Haute-Provence).
Profitez des 1000 vertus de la lavande

Relaxation et rhumatismes :

Tisane : si vous appréciez son goût, voici un moyen efficace pour retrouver le calme et le sommeil à moindre coût : une cuillère à café de fleurs dans 20 cl d'eau frémissante infusée de 10 à 15 minutes, une à trois fois par jour (soir et coucher pour le sommeil). Bain relaxant : pour les troubles du sommeil, la peur du noir chez les enfants ou les problèmes de peau, plongez dans l'eau du bain 50 à 100 g de lavande contenus dans un sachet de tissu fin, ou diluez trois gouttes d'huile essentielle (HE) dans deux cuillères à soupe de crème ou de lait (les HE ne se dissolvent pas dans l'eau, il leur faut un corps gras au préalable). Huile antirhumatismale : laissez macérer 15 jours au soleil 50 g de fleurs dans une bouteille de 500 ml d'huile d'olive, d'amande ou de jojoba. Filtrez, conservez à l'abri de la lumière et utilisez cette huile en friction sur les zones douloureuses (courbatures, tensions, rhumatismes...).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acouphene 11817 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine