Publié le 24/08/2015 par Thomas Brosset
Depuis huit ans, les habitants de la région Poitou-Charentes paient l’essence moins cher que dans les autres régions. Fin de ce privilège en 2016
Depuis 2007, les Picto-Charentais payaient l’essence moins cher. En 2016, c’est fini.© PHOTO ARCHIVES XAVIER LÉOTYMine de rien, l'affaire avait sérieusement influé sur la politique rochelaise et départementale. Olivier Falorni serait-il député et Jean-François Fountaine maire de La Rochelle si la part régionale de l'ex-Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) avait été prélevée en Poitou-Charentes ? Rien n'est moins sûr. Car c'est bien de là qu'est partie la grosse brouille entre Ségolène Royal et son premier vice-président d'alors Jean-François Fountaine.
On est en 2007. Le gouvernement a donné la possibilité aux régions de France d'arrondir leurs fins de mois en prenant une part de la TIPP. La présidente de Poitou-Charentes refuse d'y toucher au prétexte que cela coûterait cher aux ménages nécessiteux de la région. Elle avance même le chiffre de 100 euros par trimestre. Jean-François Fountaine qui tient les cordons de la bourse estime, lui, que cela ferait un bien fou au budget. Il estime le gain pour l'assemblée régionale à 24 millions d'euros.Affrontement entre les deux têtes de l'exécutif régional.L'une tombe. Celle du Rochelais humilié publiquement et qui ne pardonnera pas. La suite on la connaît : candidature de Falorni soutenu par Fountaine aux législatives contre Royal et victoire de Falorni. Candidature de Fountaine aux municipales soutenu par Falorni et victoire de Fountaine face à Anne-Laure Jaumouillé alors soutenue par les alliés de Ségolène Royal. C'est l'effet Papillon de décembre 2007.