Les actions européennes ont ouvert en forte baisse lundi en Bourse après avoir accusé la semaine dernière leur plus forte baisse hebdomadaire depuis quatre ans. Elles sont toujours plombées par les inquiétudes persistantes entourant la croissance économique en Chine.
A 09h00, l'indice Stoxx 600, qui regroupe les principales valeurs européennes, est en baisse de 3,35% après un repli de 6,46% la semaine dernière, soit sa pire semaine depuis début août 2011 (-9,94%).
"A ce stade de la crise que nous traversons actuellement, nous sommes persuadés que la volatilité va persister encore un certain temps et il nous semble, avant d'affirmer que la baisse est terminée, que les indices devront connaître une capitulation", prévient John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.
L'indice français, le CAC 40, abandonne 3,05% à 4489,61 points après avoir accusé la semaine dernière, avec une chute de 6,57%, sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis décembre 2014.
La Bourse de Londres recule de 2,48%, celle de Francfort de 3,11% et Milan de 3,24%. La Bourse suisse a ouvert en baisse de 3%. Les titres bancaires sont les plus touchés.
Shanghai: -8,5%
Dans la matinée, les marchés asiatiques furent les premiers à baisser. La Bourse de La Bourse de Shanghai a terminé lundi sur un plongeon de presque 8,5%, accentuant sa dégringolade de la semaine précédente dans un marché affolé par la morosité de l'économie chinoise, et en dépit des efforts des autorités pour rassurer les investisseurs.
La Bourse de Tokyo a de son côté perdu 4,61%. Il s'agit de la 5e journée de recul d'affilée.
Sur le marché des changes, l'euro monte face à un dollar affecté. La monnaie unique s'échange à 1,1459 dollar, contre un peu plus de 1,10 dollar en milieu de semaine dernière.
Source : Romandie