Magazine Santé

CIRCONCISION: Effet préventif anti-VIH même en cas de faible prévalence – Israël Journal of Health Policy Research

Publié le 24 août 2015 par Santelog @santelog

CIRCONCISION: Effet préventif anti-VIH même en cas de faible prévalence  – Israël Journal of Health Policy ResearchL’efficacité de la circoncision masculine volontaire pour contrer l’infection des hommes par le VIH est déjà bien documentée. Les études réalisées dans les pays à forte prévalence du VIH ont déjà montré une forte association épidémiologique entre la circoncision masculine et la prévention de la transmission du VIH. Cette nouvelle étude internationale confirme et précise cet impact bénéfique de la circoncision en population hétérosexuelle et même dans les pays à faible prévalence du VIH.

Les auteurs du Ministère de la Santé d’Israël, du Centre for Infectious Disease Control (Pays-Bas) avec des chercheurs français de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS France) ont mené des comparaisons des données de cas de VIH diagnostiqués chez les hétérosexuels vivant en Israël -où presque tous les hommes sont circoncis-, aux mêmes données pour les Pays-Bas et la France -où <10% des hommes sont circoncis. Les auteurs précisent que l’accès au dépistage et au traitement du VIH sont similaires dans ces 3 pays tout comme le nombre de partenaires sexuels et l’utilisation du préservatif en population générale.

L’analyse montre que les taux annuels de nouveaux diagnostics de VIH par 100.000, ou incidence, sont significativement plus faibles en Israël vs les Pays-Bas et la France, soit respectivement :

·   Pour les hommes :

-   Israël : 0.26-0.70/100.000

-   Pays-Bas : 1.91-2.28

-   France : 2,69 à 3,47,

·   Pour les femmes :

-   Israël : 0.10-0.34/100.000

-   Pays-Bas : 1.10-2.10

-   France : 2.41 -3,08

Ainsi, l’incidence annuelle de l’infection à VIH chez les hommes israéliens est en moyenne de 6 fois inférieure à celle des Pays-Bas.

De plus, l’incidence du VIH reste bien plus faible en Israël quelle que soit la tranche d’âge.

Conclusions

La circoncision explique la baisse d’incidence du VIH : Les auteurs concluent que la baisse du taux de VIH chez les hétérosexuels en Israël par rapport aux Pays-Bas et à la France pourrait s’expliquer, en partie par la circoncision mais que la recommandation systématique de circoncision dans les pays à faible prévalence du VIH doit encore être confirmée par d’autres études.

Alors que jusqu’ici, cet effet protecteur de la circoncision sur la prévalence du VIH avait été montré dans des pays à forte prévalence de la maladie, la démonstration est en passe d’être faite, avec ces nouvelles données dans les pays à faible prévalence.

Source: Israël Journal of Health Policy Research 4 August 2015 doi:10.1186/s13584-015-0033-8 Impact of Male Circumcision among heterosexual HIV cases: comparisons between three low HIV prevalence countries

CIRCONCISION: Effet préventif anti-VIH même en cas de faible prévalence  – Israël Journal of Health Policy Research
Plus d’études surla Circoncision

Lire aussi:CIRCONCISION: Interfère-t-elle dans la sexualité et la continence?

SIDA: La circoncision à nouveau associée à la réduction du risque d’infection -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine