Magazine Médias

Pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges?

Publié le 24 août 2015 par Etvsport @etvsport
Pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges?

Hier soir, vous n’avez pu passer à côté d’un reportage sur Usain Bolt et son nouveau titre mondial sur 100m. Vous avez alors compris que se déroulait actuellement les Mondiaux d’athlétisme dans un lieu qui ne vous est surement pas inconnu, Pékin et son stade olympique du nid d’oiseau. Une enceinte magnifique qui surplombe une piste rouge pétante. Mais pourquoi donc les pistes d’athlé sont-elles rouges?

Cette couleur s’est imposée depuis les années 60, en particulier depuis les Jeux Olympiques de Mexico 1968. A cette époque, les organisateurs des courses ont décidé de délaisser les pistes en terre battue, en herbe ou en cendrée afin d’installer des pistes en tartan synthétique, une surface composée du polyuréthane qui donne justement cette couleur rouge-ocre.

Depuis, d’autres revêtements comme le caoutchouc (JO Londres 2012) ont vu le jour et ceux-ci n’imposent aucune couleur précise. De plus, les règlements exigent seulement un marquage des couloirs et des lignes bien visible. Le rouge a néanmoins été conservé car il s’agit en réalité d’une des couleurs qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets du soleil. C’est aussi celle qui est privilégiée par les diffuseurs TV.

Le bleu qui a fait son trou depuis trois championnats du monde n’a en revanche pas conquis la Chine lors des Mondiaux de Pékin!

&’é&post;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines