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Le management à distance, oui ou non ?

Publié le 24 août 2015 par Nicolas @boiteaservices

Les outils numériques permettent de nos jours de manager des collaborateurs à distance. Néanmoins, vu que le management est parfois difficile en direct, il est normal de s'interroger sur l'efficacité du management à distance.

Les attentes des collaborateurs

Le management en direct, dit classique, pose parfois certaines difficultés à cause des rapports humains complexes que la relation employé-employeur a du mal à contenir. Les collaborateurs sont en attente de trois caractéristiques de la part de leur manager :

- la gestion des conflits, entre collaborateurs ou avec les clients

- la proximité, surtout l'accessibilité et la présence, qui le rassure

Le management direct possède donc l'avantage de la proximité, tandis que le management à distance suppose l'absence de contact entre les collaborateurs et le manager. Le management à distance peut être provoqué par différentes situations :

- la gestion de collaborateurs opérant à l'étranger

- un manager en déplacement

- la gestion de collaborateurs travaillant à domicile

- un choix de l'entreprise

Dans la pratique, le management à distance peut se révéler plus facile et plus efficace que le management classique, selon petite-entreprise.net.

Comment réussir la gestion des collaborateurs à distance ?

De plus en plus d'entreprises optent pour le management à distance, en raison de trois facteurs :

- les structures se regroupent, lors de fusions d'entreprises notamment, et un seul et même manager peut se retrouver à piloter plusieurs sites géographiques

- le télétravail a le vent en poupe et pourrait concerner près de 25 % des effectifs dans quelques années

- le développement des missions transversales

Le management à distance doit s'appuyer sur plusieurs leviers pour être efficace :

1) La hiérarchisation des activités : il convient d'être lucide lorsque la charge de travail est trop importante par rapport aux moyens mobilisables. Diriger une équipe à distance implique des contraintes temporelles et spatiales conséquentes, il faut donc hiérarchiser les priorités et les activités.

2) Responsabiliser ses collaborateurs : manager à distance induit une décentralisation des responsabilités et repose sur la confiance envers ses collaborateurs. Les collaborateurs doivent recevoir du manager des responsabilités, mais ils ne doivent pas les dépasser. Autonomie ne doit pas signifier indépendance.

3) Utiliser les outils de communication et diffuser l'information correctement : lorsque l'on manage à distance, l'information est la matière première. Il est important d'utiliser les outils de communication (email, visioconférence, téléphone, réseau social...) à bon escient pour être cohérent et efficace.

4) Répondre aux attentes des collaborateurs : il est important pour tout manager de savoir personnaliser son discours en fonction de ses collaborateurs et de pouvoir répondre aux demandes individuelles. Il faut que le manager réponde au besoin de reconnaissance et de feedback du collaborateur pour le stimuler. Le manager doit également être vigilant aux désaccords et aux conflits que la distance rend délicats à gérer.

5) Faire confiance : il n'est pas possible de manager correctement sans accorder sa confiance à ses collaborateurs, surtout lorsque le management s'effectue à distance. Le manager devra également prouver qu'il respecte l'équité au sein de l'équipe pour obtenir, en retour, la confiance de ses collaborateurs.

6) Utiliser efficacement le reporting : le reporting ne doit pas être du flicage, son but doit être expliqué aux collaborateurs afin de ne pas être considéré comme une corvée. Le reporting doit être responsabilisant et permettre aux collaborateurs de communiquer sur des pistes d'évolution, d'innovation et les solutions à mettre en place.

Le management à distance s'avère donc plus compliqué que le management classique. Cependant, ce type de management peut être efficace s'il s'appuie sur différents leviers.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

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