Magazine Science & vie

Une rivière souterraine découverte sous la pyramide de Kukulkan à Chichen Itza

Publié le 24 août 2015 par Jann @archeologie31
Des chercheurs ont découvert une énorme cavité sous le temple de Kukulkan vieux de 1000 ans, aussi appelé El Castillo. Il domine la cité Maya de Chichen Itza dans le nord-est de la péninsule du Yucatan au Mexique.
Ils craignent d'ailleurs que cette grotte souterraine, ou cénote, qui est traversée par une rivière, entraine l'effondrement de la pyramide si sa voûte s'effondre.
Une rivière souterraine découverte sous la pyramide de Kukulkan à Chichen Itza Le temple de Kukulkan sous le quel a été découverte la cavité à Chicen Itza. Source: Daily Mail
Les chercheurs pensent qu'elle a pu être construite délibérément au-dessus de la grotte pour des raisons religieuses. L'immense cavité avait probablement une signification spéciale pour les Mayas et, de plus, serait reliée à d'autres cénotes qui entourent la pyramide, par des rivières souterraines.
Elle pourrait aussi être reliée à un autre lieu appelé la "Tombe du Grand Prêtre", ou "l'ossuaire", une petite pyramide, avec un sanctuaire au centre, qui était utilisée comme fosse commune.
L'université qui a mené les recherches, estime que les Mayas ont construit le Temple de Kukulkan il y a 900 à 1100 ans au-dessus de la grotte en raison de leurs croyances religieuses. Kukulkan est un dieu serpent Maya, ou serpent à plumes, qui a grandi dans une grotte avant d'en émerger après un tremblement de terre.
Le Dr Tejero-Andrade pense que la pyramide a pu être élevée pour symboliser le monde souterrain, la création et l'eau: "il semble qu'El Castillo est dédié à cet élément et l'on parle d'une eau Kukulkan, un serpent se mouvant dans l'eau". Le cénote sous le temple mesure 25 mètres sur 35 mètres et a une profondeur de 20 mètres.
Les chercheurs ont fait cette découverte en utilisant une technique appelée sondage de résistance électrique. Des sondes en métal sont insérées dans le sol pour obtenir une grille de lecture de la résistance du flux électrique à travers le sol. Lorsqu'il y a de l'eau, la résistance diffère de celle de la pierre. Le vide a une grande résistance car le courant ne peut le traverser contrairement à l'eau qu'il traverse aisément.
Une rivière souterraine découverte sous la pyramide de Kukulkan à Chichen Itza La tomographie électrique a révélé une large cavité sous la pyramide cmome le montre le graphique ci-dessus.
Les chercheurs ont ainsi découvert qu'il y avait une fine couche de calcaire (environ 5 mètres) au-dessus du cénote, où se trouve la pyramide.
Le Dr Rene Chavez Segura, géologiste à L'université Nationale Autonome du Mexique, explique que l'humidité importante dans la grotte ainsi que l'eau courante pourraient ébranler la pyramide: "De telles structures changent avec le temps, car l'eau érode les murs et la cavité s'agrandit. A un moment donné, si l'épaisseur de la roche sous la pyramide est trop fine, il peut y avoir un problème de stabilité et El Castillo s'effondrera". Cependant, ajoute-t-il, cela ne devrait pas arriver avant  de nombreuses générations...
Dans certaines région du Mexique, les cénotes étaient utilisés comme puits naturels ou réserves d'eau par les anciennes civilisations. Le nom de Chichen Itza signifie d'ailleurs "à l'embouchure du puits d'Itza" (Itza était le groupe ethnique Maya qui régnait dans la région).
Source:

Video (en anglais):
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine