Magazine Conso

Google propose un site dédié à la gestion de vos mots de passe Chrome et Android

Publié le 24 août 2015 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens
Google propose un site dédié à la gestion de vos mots de passe Chrome et Android

Depuis toujours, les navigateurs Web permettent d'enregistrer les mots de passe utilisés pour se connecter à des sites Internet. Aujourd'hui, la synchronisation des données entre les appareils permet aussi de sauvegarder les mots de passe utilisés depuis un téléphone ou une tablette. À ce sujet, Google propose une nouvelle page dédiée à la gestion des mots de passe enregistrés depuis son navigateur Chrome et Android.

Au fil des ans, j'ai moi-même accumulé de nombreux mots de passe que j'ai enregistrés dans mon navigateur Chrome pour ne plus avoir à les entrer (et, surtout, ne plus m'en souvenir !). Si cette gestion automatique des mots de passe n'améliore en rien ma petite mémoire, elle est quand même utile pour gagner quelques précieuses secondes (ou minutes ?) dans une journée.

Sur le navigateur Chrome, il y a déjà un gestionnaire permettant de voir tous les mots de passe des sites Internet enregistrés sur son compte Google. Plutôt bien caché, ce n'est pas un endroit où l'on va régulièrement.

D'ailleurs, lorsque je suis allé sur la page dédiée " Passwords " que Google a mise en place récemment pour la gestion de nos mots de passe, j'ai été surpris par le nombre d'identifiants sauvegardés sur mon compte, mais aussi de voir des sites Internet sur lesquels je ne suis pas retourné depuis longtemps (je n'ai même plus de compte sur certains d'entre eux).

Choisir d'enregistrer ou pas les mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe de Google permet, en plus de supprimer ceux que l'on a plus besoin, d'activer ou de désactiver deux options permettant d'enregistrer automatiquement ou non les mots de passe sur Chrome et sur Android.

Dans le cas du navigateur, si l'option est désactivée, il offrira le choix d'enregistrer ou non le mot de passe à la connexion sur un site Internet. En ce qui concerne Android, il s'agit de la fonction " Smart Lock " du système. Lorsque l'option est désactivée, aucun mot de passe n'est enregistré ni fourni aux applications Android par le compte Google de l'appareil.

En consultant la nouvelle page de Google, j'ai vu qu'il est possible d'afficher les mots de passe cachés. Cela est bien sûr utile dans le cas où l'on a oublié l'un d'entre eux, mais je me suis questionné sur l'aspect sécurité de cette fonction. Pour accéder à la page, Google demande le mot de passe du compte (espérons que vous avez en mémoire celui-ci !). C'est déjà bien. Mais j'ose espérer que les mots de passe sont bien cryptés pour éviter qu'un pirate puisse avoir accès à ceux-ci.

Dans tous les cas, je vous recommande d'avoir un mot de passe complexe et difficile à trouver pour votre compte Google et, pourquoi pas, d'utiliser comme moi la validation en deux étapes.

La nouvelle page de Google est accessible ici : https://passwords.google.com
Google propose un site dédié à la gestion de vos mots de passe Chrome et Android

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines