Magazine France

attentats racistes en #Allemagne : l’étonnant silence français #Weissach

Publié le 24 août 2015 par Gédécé @lesechogaucho

Capture

source

Dans la lignée de l’appel de la journaliste Anja Reschke, malheureusement si peu relayé en France, qui elle savait de quoi elle parlait, j’éprouve le besoin d’évoquer ce qui se passe actuellement dans ce pays,  et qui m’apparait plus que préoccupant. Les  médias français autrefois si prompts à  montrer en exemple les performances économiques de l’Allemagne  sont  en effet  à présent bien plus silencieux quand il s ‘agit d’informer sur certaines facettes allemandes beaucoup plus sombres…  A force de braquer le projecteur sur la réussite économique des uns, on a complètement passé à la trappe les difficultés sociales des autres qui sont en train de s’accumuler dangereusement. j’ai été alerté par les réseaux antifascistes sur twitter, et sans eux, je n’aurais jamais rien su de ce qui est arrivé aujourd’hui dans ce pays si proche de moi… Aucun article sur le sujet en français n’est en effet disponible au moment où j’écris ces lignes.  Aussi m’est-il indispensable de vous le voir partager. je veux parler de cette longue et  sinistre série d’attaques violentes de centres de réfugiés qui ne cessent de se multiplier en Allemagne, dont Freital fut un triste exemple. Un réseau de lutte contre le racisme a ainsi recensé pas moins de 252 attaques de différentes natures, dont plusieurs dizaines d’incendies criminels. Depuis Freital, plus récemment, vendredi dernier, de vives violences ont été commises lors d’une manifestation d’extrême droite contre l’ouverture d’un foyer pour réfugiés, à Heidenau, dans l’est de l’Allemagne.

Un millier de personnes, selon le décompte de la police, entendaient protester, à l’appel de la formation d’extrême droite NPD, vendredi soir, contre l’arrivée prévue de centaines de réfugiés dans cette ville, non loin de Dresde, berceau du mouvement anti-islam Pegida.  [….] « Des pierres, des bouteilles et des pétards ont été jetés avec véhémence sur les policiers » (source)

Ce matin encore, comme le développe le Spiegel en ligne, un incendie a ravagé une maison d’habitation qui devait accueillir des réfugiés dans le Bade-Wurtemberg, à Weissach. Pourtant, les services de police se montrent bien peu entreprenants, les auteurs de ce genre d’attaques à motivation raciste sont rarement retrouvés et inquiétés… Sur twitter, le hashtag #weissach, lieu de l’incendie, est monté en une des tendances de ce réseau, preuve d’un intérêt certain des allemands pour ce sujet dramatique. Bien entendu, face à la presion et à la demande populaire, Angela Merkel a du condamner avec la plus grand fermeté, selon l’expression consacrée. Pourtant, on attend avec impatience les actes…

Weissach

Ceux qui, en France, s’indignent et s’étranglent de la violence du terrorisme comme on l’a vu dans les nombreux dérapages indignes de l’épisode du Thalys,  s’inquiètent en effet bien peu de ce terrorisme là… Pourtant, l’idéologie haineuse qui préside à ces événements est également présente de ce côté ci de la frontière, où l’on ne répugne manifestement pas à partager les mêmes violences (Le mouvement de Laurent Ozon a ainsi menacé ouvertement France terre d’Asile, ce qui n’a pas suscité beaucoup d’émois…), sans que les autorités françaises ne semblent s’en émouvoir outre mesure. La convergence des mouvements nazis et lorrains est pourtant  inscrite en filigrane dans les arcanes de l’idéologie nauséabonde qu’ils partagent. Déjà, un épisode similaire est suspecté à Auch, bien que les circonstances n’en soient pas encore déterminées. L’association qui gère cette mosquée a cependant décidé de porter plainte contre X, estimant qu’il s’agit d’un incendie criminel, et je pense qu’elle est mieux placée que quiconque pour juger de la cause des faits… ¹ Pour terminer, je dirai que je ne suis pas très sûr que la récente déclaration de Vidalies soit de nature à améliorer le climat politique et social en la matière…. Cela ne sert qu’à alimenter inutilement (et davantage, si besoin en était…) la défiance si ce n’est le racisme qui conduit à ce genre d ‘actes, en Allemagne comme en France.

Capture

 ¹ le procureur vient de le confirmer, il s’agit bien d’un incendie criminel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte