Magazine High tech

La Nintendo NX serait dépourvue de lecteur optique

Publié le 24 août 2015 par _nicolas @BranchezVous
La Nintendo NX serait dépourvue de lecteur optique

Un brevet récemment accordé à Nintendo décrit une console dont les jeux seraient exclusivement stockés sur un disque dur.

Beaucoup de mystère entoure toujours la prochaine console de Nintendo, portant le nom de code NX. Cependant, procédure oblige, le United States Patent and Trademark Office nous laisse entendre que celle-ci pourrait être différente de ses prédécesseurs dans sa façon de recevoir ses jeux.

Rien dans la description de ce brevet n’indique que la manette pourra être autonome, puisqu’elle ne possède aucune mémoire de stockage.

Essentiellement, il est question d’un «appareil ludique» équipé d’un processeur, de mémoire vive, d’un disque dur, d’une unité de diffusion d’image, d’une unité de communication, d’une unité de communication sans fil, d’une source d’alimentation électrique, d’un lecteur de carte mémoire, et d’une manette. Bref, le lecteur de disque optique brille ainsi par son absence.

Toutefois, l’appareil décrit pourra communiquer avec la Wii U afin de charger un jeu stocké sur un disque. Autrement dit, si l’on assume que l’appareil décrit est la Nintendo NX, la prochaine console de Nintendo sera rétrocompatible dans la mesure où le logiciel du disque inséré dans la Wii U sera exécuté par la Nintendo NX. Nulle part ne mentionne-t-on la possibilité de dupliquer le logiciel stocké sur disque vers le disque dur : cette fonction semble seulement exister pour simplifier l’expérience utilisateur.

La description de la manette s’apparente d’ailleurs énormément au GamePad de la Wii U (avec comme principal élément son écran tactile). Malheureusement, rien dans la description de ce brevet n’indique que celle-ci pourra être autonome, puisqu’elle ne possède aucune mémoire de stockage.

Un tout nouveau concept?

Si l’on en croit la description de Satoru Iwata en mars dernier, la Nintendo NX est «une plateforme de jeux vidéo avec un tout nouveau concept». Outre le fait que les jeux de l’appareil décrit dans ce brevet seront exclusivement disponibles par téléchargement, on ne retrouve rien de bien révolutionnaire.

La disparition du lecteur optique serait une première pour une console de salon distribuée par l’un des trois principaux fabricants de l’industrie. Amusant lorsqu’on se souvient que Nintendo s’est obstiné à préserver le support cartouche en lançant la Nintendo 64 en 1996.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine