Magazine Bourse

Bombardier (BBD/B.TO) - 24 août 2015

Publié le 24 août 2015 par Claude Bordeleau
Le 11 février dernier j’écrivais : «Une fermeture en semaine en bas de 2.80$ ne serait vraiment pas une bonne chose au niveau technique pour Bombardier et accentuerait le biais négatif court terme.»
Et depuis les 6 derniers mois, Bombardier n’a pas cessé de dégringoler, le 11 février le prix de l’action de Bombardier affichait 3,04$ et aujourd’hui à la fermeture il pointait à 1.11$, ce qui représente une baisse de 63.5% depuis la dernière analyse du titre au mois de février.

Approchons-nous d’un creux technique ?
Pour répondre à l’ultime interrogation... présentement à 1,11$, le titre de Bombardier navigue à l’intérieur d’une zone qu’il n’a pas touchée depuis 22 ans (voir le troisième graphique), alors les zones support sont beaucoup plus d’ordre psychologique que technique. Le creux le plus près du prix actuel de l’action remonte à décembre 2005, le creux avait touché à ce moment-là les 1,59$.
Dans ce contexte de chute libre du prix de l’action ajouté à la fébrilité des marchés actuels, la zone support à ne pas défoncer serait le seuil technique et hautement psychologique des 1$. Aujourd’hui avec la chute vertigineuse des marchés, le prix de l’action à baisser jusqu’à 1.03$ puis à rebondi jusqu’à 1.26$ poussé par la spéculation, avant de replongé avec la prise des profits des opérateurs court terme.
Alors, une position spéculative située entre 0.96¢ et 1.05$ serait une opportunité court terme avant la création d’une autre jambe de hausse vers la zone des 1.15$ à 1.25$, soit une plus-value potentielle situé entre 15 à 25% encore une fois.
Mais avec la pression baissière et la nervosité qu’il y a actuellement sur les marchés, tout scénario peut-être le reflet de la réalité... une prise de position spéculative sans aucune gestion de risque est une position potentiellement suicidaire, soyez vigilants!

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook

Bombardier (BBD/B.TO) - 24 août 2015

Graphique en semaine - 10 ans


Bombardier (BBD/B.TO) - 24 août 2015

Graphique en mois - 19 ans


Bombardier (BBD/B.TO) août 2015

Graphique en «Quaterly» - 27 ans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Bordeleau 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte