Magazine Sortir

Bolly aérobic : une danse ethnique indienne pour tenir la forme

Publié le 25 août 2015 par Plcom @TousLesLoisirs

Activité combinant le sport et la danse, le bolly aérobic est devenu en quelques années la discipline aérobic des gens branchés. C’est en s’amusant que les pratiquants dépensent leurs énergies. L’originalité des cours tient à la touche indienne dans les danses.
En France, de nombreux clubs de gym proposent le bolly aérobic à leur carte. Alors, autant en profiter, car il s’agit également d’une activité artistique à part entière.

Les origines du bolly aérobic

Le bolly aérobic voit le jour en 2008, grâce à l’initiative d’Alexia en créant l’association Bolly Deewani. L’association a pour vocation de promouvoir la culture indienne, y compris la danse.
Pour la petite histoire, le Bolly Deewani est un centre où le partage est le maître mot. Diverses activités sportives et ludiques s’y déroulent tout au long de l’année depuis sa création. La danse bollywoodienne et la danse Kathak, à part le bolly aérobic, figurent parmi les disciplines mises en avant par le centre.

Le bolly aérobic doit sa popularisation à l’ascension des films de Bollywood. Le soupçon de danse indienne couplé avec un peu de fitness a fourni un mélange parfait, assez pour conquérir les Français en tout cas. Ailleurs, comme aux États-Unis, il suscite également l’engouement.

Le body aérobic est un mixe de pas de danse indienne et de fitness. Il s’agit d’une discipline chorégraphiée assez novatrice, car elle combine l’aspect ludique et artistique de la chose. Un cours se déroule en trois étapes bien distinctes.

La première partie correspond à l’échauffement. La seconde n’est plus ni moins qu’une séance de cardio sous une musique indienne. La dernière partie est la phase d’étirement.
Les mouvements sollicitent en grande partie le bassin, les épaules et les bras.

Les avantages et les inconvénients du bolly aérobic

Comme toutes les disciplines afférentes au fitness, le bolly aérobic apporte de nombreux bienfaits à la forme physique de ses pratiquants. Chaque exercice permet au corps de dégager le maximum de calories.
La partie cardio offre assez de temps pour bien s’essouffler et se balancer au rythme de la musique. Tous les membres participent aux mouvements, de bas en haut. Les capacités de coordination du corps se retrouvent améliorées.
Ce résultat fait appel au côté “danse” du bolly aérobic. En effet, la danse offre l’occasion au sportif de synchroniser tout son corps, de la tête au pied, avec la cadence. Les femmes apprécieront sûrement les déhanchés endiablés qui en découleront. Ils favorisent l’affinement de la taille et sculptent le corps. D’autres feront essentiellement du bolly aérobic pour perdre du poids.
Eh oui, l’activité fait transpirer tout en s’amusant !

Bolly aérobic

Bolly aérobic

En dehors des bienfaits sur le physique, le bolly aérobic redonne du peps et du moral. Sa partie ludique permet d’enchaîner mouvement après mouvement avec le sourire. Il est rare de rencontrer des personnes qui sortent de la salle avec une mauvaise humeur. Il n’y a pas de limite d’âge pour le pratiquer et aucun niveau n’est requis.

Pour l’instant, on ne reconnait aucun inconvénient du bolly aérobic.

Est-ce que faire du bolly aérobic coûte cher ?

Une séance de bolly aérobic coûte en moyenne 10 euros.
Mais avec la tendance actuelle et la demande grandissante, on peut espérer une descente des prix. Il y a la possibilité de souscrire à des forfaits pour avoir des prix plus accessibles.
10 séances valent environ 75 euros, certains clubs le proposeront à 50 euros avec un coupon de fidélité à l’appui.
Mais en cherchant bien et en comparant, on peut sans doute trouver les meilleurs tarifs.

Où faire du bolly aérobic ?

Le bolly aérobic est un sport que l’on ne peut pratiquer qu’en salle. Bien sûr, il est toujours possible de faire quelques répétitions de pas chez soi, mais toute la beauté de cette activité se ressent lorsqu’on le pratique en groupe.
Il existe de nombreux clubs en France qui le proposent à la carte. L’association Bolly Deewani est la plus illustre d’entre eux.

Toutefois, le bolly aérobic est une discipline montante, la plupart des salles de fitness des grandes villes de France commencent à l’adopter. Ceux qui ne l’ont pas encore intégré dans leurs programmes le feront sûrement bien assez tôt.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager la publication "Bolly aérobic : une danse ethnique indienne pour tenir la forme"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine