Magazine Médias

Split view, le multitâche amélioré avec iOS 9

Publié le 25 août 2015 par Allo C'Est Fini

S’il y a un truc qui me sidère avec l 
Sophie&echecspassion-Tour; presentent Juliette Auvray
Merci beaucoup Juliette de ta gentillesse

’univers iOS, c’est cette capacité à faire des bonds en avant inimaginables en terme d’ergonomie, tout en réalisant des bonds en arrière incroyables sur des fonctionnalités qu’on considérerait essentielles sur un ordinateur classique. C’est notamment le cas avec le multitâche. La possibilité de faire tourner deux applications simultanément n’est arrivée que très tardivement, avec iOS 6 ou 7 je crois : et encore, une seule peut occuper l’écran, les autres se déroulent en tâche de fond. Et bien avec iOS 9, il semblerait qu’Apple permette désormais de faire tourner… deux applications simultanément à l’écran. Deux, j’ai bien dit deux! un iPhone 5 ou 6 dispose d’un écran 2 ou 3 fois supérieur à ce qu’on utilisait sur nos PC il y a dix ans, mais le multi-fenêtrage peut encore attendre… Et rassurez-vous, cela ne fonctionnerait que sur tablette, et non sur un téléphone.

ios-9-split-view-ipad

Source: Vipad.fr

Pourtant, il y aurait tant de situations où l’on rêverait de faire tourner deux applis à l’écran sur un smartphone, iOS ou Android, d’ailleurs. Tenez, imaginez que vous preniez la route comme moi, un dimanche de retours des aoutiens, 12 heures au volant avec Waze et Spotify. Vous auriez rapidement marre de passer d’une appli à l’autre, sans compter des risques liés à la déconcentration (sauf dans les bouchons). Alors qu’avec un écran coupé en deux, qui afficherait Waze sur une moitié, Spotify sur l’autre, ça serait si simple et si pratique!

Ou encore: lire ses mails en écoutant la radio; prendre des photos tout en téléphonant; filmer en envoyant des SMS. A vous de compléter la liste…

Bien sûr, un tel multi-fenêtrage requiert un fonctionnement en mode dégradé. Impossible de tout afficher sur une moitié d’écran (quoique…), mais je suis certain que les fonctionnalités essentielles pourraient être préservées.

Allez, chiche, Apple, pour OS 21, tu penseras à introduire un double fenêtrage sur tes téléphones?…

Note: il paraît que ça marche déjà sur Android

Cet article vous a plu? Partagez-le!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines