Magazine Informatique

Et si votre fichier Excel ressemblait à une application?

Publié le 25 août 2015 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Il existe plusieurs façons de travailler l’apparence d’un fichier Excel afin que celui ressemble davantage à une application qu’à… un fichier Excel! Cet article vise à vous en présenter quelques-unes. En laissant aller votre créativité, vous trouverez sans doute vous aussi de multiples façons d’arriver à cette fin.

Modifier l’affichage

Pour ne pas afficher les éléments qui permettent à n’importe quel utilisateur de reconnaître qu’il se trouve bel et bien dans un fichier Excel, vous pouvez vous rendre dans le menu View (ou Affichage) et choisir de ne pas afficher les quadrillages, les barres de formules et les en-têtes de lignes et de colonnes.

Menu Affichage

De cette façon, vous éliminez des éléments utiles lors de l’élaboration ou de la modification d’un fichier Excel mais pas nécessairement utiles pour les utilisateurs du fichier. Votre fichier pourrait donc ressembler à ceci (pas de numéros de lignes, pas de lettres de colonnes, pas de barre de formules, ni de quadrillage). Évidemment, jouer avec les couleurs de fonds des pages peut aussi s’avérer un choix judicieux.

Menus affichage

Recréer des onglets

Vous pouvez également utiliser les formes, les couleurs, les zones de textes et les hyperliens afin de simuler des onglets dans votre fichier, tel qu’illustré dans la vidéo suivante:

Pour avoir un exemple complet de la méthode à suivre, vous pouvez consulter l’article Vidéo Excel – Créer un menu de déplacement.

Personnalisation des segments (slicers)

Vous pouvez également simuler des onglets à l’aide d’un segment (ou slicer) que vous personnalisez, comme dans l’exemple suivant:


Your browser does not support the element.

Pour obtenir d’autres exemples, vous pouvez consulter l’article Getting Fancy with your Excel Slicers.

Vous pouvez pousser très loin la personnalisation des segments comme dans l’exemple suivant, où j’utilise le format Wingdings pour montrer des flèches et des bonhommes sourires dans mes boutons de segments (slicers).

Pour obtenir d’autres exemples, vous pouvez consulter l’article Wingdings and Other Symbolic Fonts in Slicers!.

Et vous?

Que faites-vous pour donner un style d’application à vos fichiers Excel? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-bas pour partager avec nous vos trucs à cet égard ou pour nous poser une question sur le sujet.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte