Magazine Focus Emploi

Newsletters : Votre business en a-t-il vraiment besoin ?

Publié le 25 août 2015 par Cibleweb

La plupart d’entre vous sont déjà passés par là… la fameuse question que les marchands se posent : ai-je vraiment besoin de faire de l’emailing pour appuyer ma stratégie marketing ? Quel que soit votre objectif, vendre plus de produits, engager votre audience ou même rester en tête des ventes, les campagnes d’email marketing représentent un véritable allié.

Bien que la création de newsletters soit monnaie courante, lorsque l’on y est confronté, cela reste toutefois un exercice particulièrement difficile à réaliser. Amener le consommateur à accomplir l’action désirée est en effet un travail de longue haleine. Notez par ailleurs que tous les marchands n’ont pas nécessairement besoin de mettre en place des campagnes d’email marketing et puis si vous souhaitez vraiment en réaliser une, ne la bâclez pas. Quitte à faire quelque chose, autant le faire bien sinon cela risque de vous désavantager.

Comment savoir si vous avez besoin de créer une newsletter ?

  • Votre boss vous oblige à en créer une… (dans cette situation aucun échappatoire n’est possible, à vous de vous plier aux exigences)
  • Vous souhaitez développer et engager votre communauté
  • Vous pensez qu’une newsletter vous permettrait de vous rapprocher de votre audience
  • Vous êtes certain d’avoir quelque chose à offrir de pertinent et à forte valeur ajoutée dans vos newslettersdouble opt in email

Les véritables avantages de la création d’une newsletter

  • Augmenter la notoriété de la marque. C’est en construisant une communication habituelle avec vos abonnés à la newsletter que vous vous ferez connaître. Votre communication emailing vous aidera à construire l’image de votre marque auprès des consommateurs.
  • Optimiser la diffusion de vos contenus existants. De nombreuses entreprises font de cours résumés des articles de leur blog et les intègrent à leur newsletter. Les internautes sont alors amenés à lire la suite des articles en cliquant sur un lien.
  • Proposer différents types de contenus. Par exemple, la même newsletter peut contenir des posts populaires, mettre en avant une nouvelle offre, annoncer la sortie imminente d’un nouveau produit ou d’un événement, indiquer quelle est la promo du moment, etc.

Lancement imminent de votre première newsletter ?

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’une campagne emailing, voilà quelques conseils à mettre en pratique :

  • Réfléchissez à de nombreux appels à l’action (call to action) que vous pourrez tester.
  • Lisez et relisez-vous, une faute de frappe ou d’orthographe sont très mal vues par les internautes
  • Faites en sortes que votre emailing soit lisible depuis toutes les boîtes de réception et sur tous les terminaux.
  • Évitez les mots-clés « spam »
  • Testez différents en-têtes et objets
  • N’oubliez pas qu’une fois que la newsletter est envoyée, vous ne pourrez rien modifier. Ce n’est pas comme les articles de blog qui sont modifiables après leur mise en ligne.

Enfin, dernier conseil et non des moindres, lorsque vous souhaitez vous lancer dans la création d’une newsletter, soyez certain que cela est réellement intéressant pour votre business. N’investissez pas du temps et de l’argent dans des campagnes de marketing qui ne seront pas valorisantes pour votre business. De plus, la mise en place d’un tel levier marketing implique une charge de travail supplémentaire non négligeable. Avez-vous les ressources et compétences en interne pour supporter cette masse de travail ?

Retrouvez nos formations emailing
Pourquoi créer une newsletter ?
Comment créer sa newsletter ?
Comment bâtir des campagnes d'emailing performantes ?
Retrouvez le programme détaillé de nos formations emailing sur
formations.cibleweb.com

Création de votre newsletter
Votre emailing réalisé par notre agence à partir de 100€ HT
Confiez-nous la réalisation de votre newsletter
Plus de 300 emailings réalisés tous les mois par nos graphistes
Retrouvez des exemples de réalisation de newsletter
www.cibleweb.com/emailing


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte