Magazine Santé

VIEILLISSEMENT: L'activité cérébrale reflète aussi la forme physique – PLoS ONE

Publié le 25 août 2015 par Santelog @santelog

VIEILLISSEMENT: L'activité cérébrale reflète aussi la forme physique   – PLoS ONECette étude de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign associe l’activité physique à un nouveau bénéfice : la flexibilité mentale chez les personnes âgées. Au point, expliquent les chercheurs, qu’un jour il sera possible en regardant l’image du cerveau d’évaluer la forme physique d’un patient. Les conclusions, présentées dans la revue PLoS ONE identifient également un nouveau marqueur, les niveaux d’oxygénation et leur suivi au fil du temps pour prédire le fonctionnement cognitif et la santé physique au cours du vieillissement.

Les sujets en bonne forme physique ont tendance à avoir de plus grands volumes de cerveau et une matière blanche plus intacte et sans lésion, par rapport aux personnes en moins bonne santé. Cette étude va plus loin en révélant que les personnes âgées qui pratiquent régulièrement une activité d’intensité modérée à vigoureuse ont une activité du cerveau plus variable au repos que celles qui sont plus sédentaires. Une variabilité définitivement associée à une meilleure performance cognitive. Des résultats finalement qui rejoignent ceux de cette récente étude publiée il y a quelques jours dans le Journal of Aging and Health, qui montrait une association entre les scores d’intelligence et la performance physique.

Les chercheurs de l’Université de l’Illinois ont mené cette étude auprès de 100 adultes âgés de 60 à 80 ans, évalué par accéléromètre leur activité physique sur plus d’une semaine et évalué par IRM fonctionnelle les changements au repos des niveaux d’oxygène du sang dans le cerveau, au fil du temps – ce qui reflète l’activité du cerveau. Enfin, les chercheurs ont également évalué au microscope l’intégrité des fibres de matière blanche de chaque participant. Ils constatent, chez les participants les plus actifs,

·   une plus grande fluctuation de l’activité cérébrale spontanée. Or cette variabilité d’activité du cerveau au repos est déjà associée à de meilleurs scores aux tâches cognitives complexes dont la mémoire.

·   une meilleure structure de la matière blanche.

2 résultats qui suggèrent que les adultes âgés les plus en forme, sont aussi mentalement les plus flexibles, tant sur le plan cognitif que du fonctionnement général du cerveau.

Enfin, c’est un nouveau marqueur de la santé physique et cognitive, décelable à l’IRM qui vient d’être identifié : évaluer la santé du cerveau au cours du vieillissement peut aussi permettre d’évaluer la forme physique. Le suivi des changements dans les niveaux d’oxygénation du sang dans le cerveau est utile à la fois pour prédire le fonctionnement cognitif et la santé physique au cours du vieillissement.

 

Source: PLoS ONE August 5, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0134819 Physical Activity Is Linked to Greater Moment-To-Moment Variability in Spontaneous Brain Activity in Older Adults

VIEILLISSEMENT: L'activité cérébrale reflète aussi la forme physique   – PLoS ONE
Lire aussi: L’INTELLIGENCE associée à une meilleure performance physique -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine