Magazine Côté Femmes

[Humeur] Des sports et des clichés…

Publié le 25 août 2015 par We Are Girlz @we_are_girlz

Comme je vous en parlais ici, SoMuchMore m’a permis de tester plein de sports différents ces derniers temps. Et c’est en me rendant à ces cours que j’ai vite réalisé le nombre de clichés que les gens ont sur de nombreuses activités physiques. Pour la peine, je vous fais mon retour sur 3 d’entre elles que j’ai adoré mais qui selon les normes sociétales pré-établies ne sont pas pour moi, sont un peu ridicules ou pour lesquelles je ne devrais pas crier trop fort le fait que je les pratique…

La danse Bollywood

Oui j’ai la peau claire, les yeux bleus, les cheveux un peu blonds et alors ? J’aime les films de Bollywood et j’assume cette kitsherie. Pourquoi ? Parce que je trouve les chorégraphies de ces films jolies à regarder, comme les costumes, et simplement parce que ça me met en joie. Ça tombe bien, le but de cette danse est justement d’être un exutoire, un endroit où se lâcher complètement et où créer et partager de la joie. Comme tout bon Bollywood qui se respecte, la danse bollywoodienne est aussi affaire de séduction.

Alors oui, au début vous allez trouver ça ridicule de faire danser vos sourcils, de vous rouler par terre pour faire comprendre à votre amour imaginaire que vous êtes « disponible », et vous allez rire en balançant vos épaules et votre tête de gauche à droite en sautillant. Mais prendre des cours de danse Bollywood c’est aussi et surtout apprendre une culture. C’est savoir que ces danses ont été créées de toute pièce par un pays où il est interdit de montrer un couple s’aimer et s’embrasser à l’écran. Alors on se tourne vers la danse pour parler, pour s’exprimer, pour transgresser les règles mais aussi pour se discipliner. Car la danse Bollywood a une logique bien à elle et ne part pas dans tous les sens juste pour le plaisir ! Il y a des moments doux, d’autres très cardios, ça demande de la souplesse et du souffle, mais c’est un plaisir à pratiquer. Chaque membre des orteils aux sourcils fait partie de la chorégraphie qui emprunte à la danse classique, au hip hop ou encore à la danse orientale.

Donc peut être que je n’ai pas le physique d’Aishwarya Rai, que je ne mange pas des naans tous les jours, mais il n’empêche que ces cours de danse permettent de voyager à domicile, et montrent aussi une certaine ouverture d’esprit que certains devraient travailler…

NB : perso j’ai testé ces cours au Centre de Danse du Marais avec Manjula, une chorégraphe indienne au top ! Et pour le plaisir, pour rappeler ce qu’est Bollywood, voilà un exemple d’un de mes plaisirs coupables : « Coup de foudre à Bollywood » !

La Boxe

Ah, là on monte d’un niveau dans le cliché. Cliché level 1 : je suis une fille, deal with it. Et oui, surprise les gens, la boxe n’est en effet pas réservée aux garçons ! Cliché level 2 : oui je pèse 50kg mouillée et alors ? La boxe est un sport de combat au poids. Il y a différentes catégories pour correspondre à votre gabarit et face à un champion du monde même poids plume, vous réaliserez vite que le physique ne compte pas plus que ça. Tout le monde peut pratiquer la boxe !

Mais le pire, une fois qu’on a essuyé ce genre de remarques par les gens à qui on dit qu’on fait de la boxe, il faut ensuite faire face à une sorte de sexisme ordinaire de la part de certains clubs eux-même. Parce que je suis débutante et parce que je fais 50kg mouillée (cf juste au-dessus pour ceux qui ne suivent pas), je n’ai pas voulu tout de suite commencer à me battre contre Roger qui pourrait faire 90kg de muscles. Non parce que je tiens à ma vie et un peu à mon apparence physique quand même. Du coup j’ai cherché des cours de boxe féminine. Et là, c’est magique. Sous l’appellation « Lady boxing » ou « Girly Boxe » ou tout un tas de jolis mots comme ça, certains clubs proposent en fait de faire des cours en musique, en groupe, avec travail des fessiers et abdos parce que c’est forcément ce que cherchent les fifilles vous voyez. Juste mettre des gants pour le fun et faire un cours de zumba déguisée en boxe quoi…

Et bien non, désolée, je ne veux pas de musique, je ne veux pas de motivation de groupe pour brûler tant de calories en 1h. Non, si je vais à la boxe, c’est parce que je veux me défouler, faire sortir toute l’énergie que j’ai en moi, me dépenser jusqu’au bout de mes limites, taper dans un sac voire sur quelqu’un, et me muscler un peu bien entendu. Et oui, même une fille trop maigre peut avoir envie de ça !

Heureusement, j’ai trouvé le club Apollo Sporting Club où on fait des cours à 8 personnes grand maximum, et qui sous l’appellation Lady Boxing ne cache en fait qu’un cours de boxe uniquement entre filles. Pour le reste, comme un cours de boxe française normal dans le club, on s’échauffe en corde à sauter, on fait des abdos, des pompes et autres squats, on se bat dans des petits combats, on tape avec les poings et les pieds dans le sac le plus vite et le plus fort possible pour faire travailler le cardio, on est entraîné par d’anciens champion français et européens et on en sort lessivée mais teeeeeeeellement bien !


La Pole Dance

Last but not least, la pole dance… Je vous passe les clichés bien connus qui gravitent autour de cette activité et le type de remarques que l’on peut se prendre quand on dit qu’on en fait. Alors une bonne fois pour toute : non, la pole dance n’est pas réservée aux strip teaseuses, tu n’as pas besoin d’être une grosse allumeuse pour en faire, ce n’est pas vulgaire et oui, il y a de plus en plus d’hommes qui participent à ces cours ou qui sont profs de Pole Dance.

On m’a aussi demandé plusieurs fois pourquoi je voulais faire de la pole dance. Ce qui est étrange, vu qu’on ne pose pas cette question à quelqu’un qui souhaite faire du foot par exemple… Mais passons, ce qui m’a donné envie d’en faire, c’est d’abord de trouver ça beau à regarder, et ensuite de voir des amies qui en font changer complètement leurs corps. Après quelques mois de pratique, mes potes se ramènent en effet avec des tablettes de chocolat à la place des abdos, des cuisses ultra musclées et une certaine confiance en elles différente d’avant.

Et en faisant un cours d’initiation j’ai vite compris pourquoi ! Si on fait ces cours en petit shorty ou culotte ce n’est pas parce qu’on aime se balader les fesses à l’air, mais simplement parce qu’il va falloir s’accrocher à cette barre par la simple force des jambes parfois, et qu’avec du tissu qui glisse, forcément ça marche moins bien… En 1h d’initiation, vous verrez vite à quel point la Pole Dance est technique et demande une précision et une force assez insoupçonnée. Car il faut réussir à se hisser en haut de cette barre et y rester par la force de l’entrejambe et des abdos ! J’en suis sortie en maîtrisant 3 mouvements de base, mais aussi avec des bleus aux genoux, des brûlures à l’entre jambe et avec des courbatures de dingue dans les bras, mais ça m’a prouvé plus que jamais que la Pole Dance était un véritable sport, et une très belle discipline qui aide aussi à accepter son corps et à gagner de la confiance en soi. Bon par contre, il va clairement falloir que je travaille ma force dans les bras car pour l’instant, je ressemble plus au koala cherchant une branche où s’accrocher qu’à une danseuse pleine de grâce…Heureusement, la boxe m’aidera sûrement à me muscler pour la Pole Dance !

NB ; perso, j’ai testé les cours au studio Spin With Me. Très cosy, très quali, avec des professeurs ultra motivants mais techniques, qui n’hésitent pas à venir s’allonger sur vous pour vous étirer au maximum et vous faire faire le grand écart ! On y rigole, on danse, on se muscle mais on galère aussi un peu. En bref, un vrai sport qui fait du bien ! Et voici la preuve en vidéo que c’est bien hyper physqie et que vous aussi messieurs, vous pouvez en faire…

En bref, j’aurais pu appeler cet article « Je fais ce sport et je vous emmerde » mais j’espère plutôt vous avoir donné envie de passer au-delà des à priori sur certains sports, afin qu’on sorte tous des petites cases dans lesquelles on souhaite nous mettre et qu’on fasse enfin le sport qu’on a envie de faire, et pas celui qu’il faut que l’on fasse ! Je ne vous ai en effet parlé ici que de 3 exemples de sports, mais combien y en a-t-il parmi nous qui ont essuyé des remarques pour leur choix d’activité ?…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine