Magazine Info Locale

Une si jolie petite chapelle

Publié le 25 août 2015 par Goure

Ce matin lundi 24 août 2015 ,  je reçois un coup de fil m'informant que la chapelle de l'Eglisonne avait été taguée par des imbéciles sans scrupule .
Cet article juste pour dire ma colère d'avoir vu la jolie porte de la chapelle taguée par des imbéciles qui ne savent pas respecter notre patrimoine. Les festivités n'ont pourtant pas manqué au village. Il y a mieux à faire qu'à se livrer à des jeux aussi mesquins !

20150824_094447

Un article de 2010 vous fera connaître la chapelle de l'Eglisonne

018.1275754022.thumbnail

Chapelle de la Glione : C'est ainsi qu'on l'appelait du temps de ma jeunesse parce qu'elle trouvait à la Glione , quartier qui partait du  grand lavoir jusqu'à la route conduisant à Tourtour. Il n'y avait aucune habitation , juste la garrigue. Mon cousin Jeannot Cornille me racontait qu'il y avait ramassé  des truffes, je n'ai rien entendu de pareil de mes parents. Mon père devait y "monter" rarement et ma mère y allait plusieurs fois par semaine  pour laver le linge au grand lavoir , pas pour chercher les truffes .Les jours de lavage (où l'eau passait ) étaient les lundi, mardi et vendredi.

Lorsque la municipalité de Maurice Michel créa un lotissement municipal - une grande première à Ampus ! - il fallut lui donner un nom. Un nom qui garde quelque chose de "Glione" , ce fut l'Eglisonne. Glione petite église, de même Eglisonne , du grec "ecclesia" (L’ecclésia est un mot grec qui signifie assemblée. Le mot a donné en français Église (assemblée des fidèles) ou ecclésiastique.Wikipedia )

C'est donc la présence de cette petite chapelle qui a donné deux noms , d'abord  Glione , ensuite  Eglisonne.

Nous avons la chance que Thérèse Charrier  entretienne  la chapelle , y mette des fleurs , nettoie les abords. Qu'elle en soit remerciée . Dernièrement  l'APPA (association s'occupant de la préservation du patrimoine) a fait changer la porte qui était en mauvais état. Un menuisier de Châteaudouble a fait une belle porte en châtaignier qui a coûté 1794 €. Joachim Charrier doit  restaurer la toiture prochainement.

Lorsque vous vous promènerez (par une belle route ) depuis le grand  lavoir  jusqu' au lotissement de l'Eglisonne, vous arriverez à la jolie petite chapelle qui a rajeuni avec cette porte neuve.Une chapelle toujours fermée , c'est triste. Une fois par an , ne pourrait-on pas l'ouvrir ? Le jour du patrimoine , pourquoi pas ?

Autres articles sur la chapelle  :
Eglise et chapelles d'Ampus Les chapelles
La petite chapelle embellit
017.1275754181.thumbnail
20150824_094410(0)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine