Magazine Cinéma

Film : Edward Au Mains D’Argent (1991)

Par Ric01a

edward-aux-mains-d-argent-390

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥

Je pense que tout le monde à déjà vu ce film magistrale de Tim Burton, qui accessoirement, à lancer avec brio la carrière de Johnny Deep. Donc pour le coup… Quelqu’un peut-il m’expliquer comment à la fin du film, Edward arrive à avoir des blocs de glace dans son grenier ? Il les as montés comment ???!!! Commencez pas à me dire que il se les ai fait livrer par une société externe et autre conneries… Marche pas avec moi ce genre de choses…

En tout cas, si l’on en revient à l’essentiel, on s’aperçoit que c’est le début d’une longue et fructueuse coopération entre Tim Burton et son protégé (Johnny Deep) qui n’a de cesse de surprendre le public à chaque apparition… C’est un caméléon… On peut le dire oué !

Dans ce long métrage, la nuance entre l’obscur et le clair et tellement criant que cela en devient risible. On regarde d’un peu plus près et on réfléchis… Comment le réalisateur arrive à nous faire apprécier ce qui semblerais au premier abord monstrueux, laid et ténébreux ? Comment arrive t-il à transformer un sombre manoir en un sanctuaire de paix ? Je sais pas si je me fais bien comprendre mais tout au long du film deux univers bien distincts entrent en collision. Le premier est en apparence dans notre vision des choses : froid,sombre,malsain. Le deuxième quand à lui est coloré, humain et partiellement bien plus proche de nous et de notre mode de vie. Quand les deux univers se rencontrent par le biais de Edward et de Peg, on à tout simplement l’impression que les univers sont inversés dans un tortueux mélange et ce qui nous sembler totalement étranger et partiellement dangereux, devient complétement rassurant ! Alors qu’a l’inverse, tout le coté coloré devient entièrement sinistre, dénué de véritables émotions sincère ou le mensonge, la tromperie, la méchanceté sont à l’ordre du jour. L’histoire de Edward raconté grâce au flashback ne fait qu’accentuer les émotions que l’on peut ressentir pour cette être immortel qui ne peut que vivre seul dans la nuit car trop différents des humains (Alors que techniquement et apparemment… Il ne lui manque que de vrai mains…) (C’est comme dire qu’un handicapé à qui y manque les deux jambes ne doit pas vivre parmi nous… Ce film serait-il aussi une manière de dénoncer l’exclusion social des handicapés ???????? Hahahahaha… Pardon…)

Certains se poseront des questions (comme moi d’ailleurs) : Mais est-il un robot à 100% sous sa peau ? Peut-il procrée ? En bref, as t-il un kiki ?

C’est un film exceptionnel qui est accompagné par une musique somptueuse que l’on doit à Danny Elfman (Il à une manière de composer sa musique qui s’associe parfaitement avec l’aspect sombre et fantaisiste qu’a Tim Burton de faire ses films, c’est d’ailleurs pour cela que les deux ont travaillaient sur de nombreux projets communs : Beetlejuice, Edward Au Mains D’Argents, Mars Attack, Sleepy Hollow, L’étrange Noël de Mr Jack).

N’hésitez surtout pas à le regarder à le voir ! (Pour ma part je ne compte plus mais la piqure de rappel fais du bien)

Ric01a ( Qui espère s’être fait comprendre… Parce que même moi, en me relisant, j’ai du mal)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte