Magazine Info Locale

Mare Nostum, nettoyage des fonds marins à Toulon

Publié le 25 août 2015 par Lilou_laseyne

Depuis 2011 j'ai la chance d'habiter en bord de mer et je dois dire que je ne me lasse pas de contempler la Belle Bleue tous les jours en allant travailler ! Pourtant malgré toute sa beauté la mer méditerranéenne ainsi que tous les océans sont en danger.
"Si les océans meurent, nous mourrons", Paul Watson.
Pour preuve la vidéo tournée le 5 août 2015 à Marseille montrant des plongeurs de l'ONG Sea Shepherd attérés de découvrir à quel point le fond du port est recouvert de détritus. "On ne voit pas un centimètre carré de fond, de sol. Ce sont des couches de déchets les uns sur les autres" déplore un des militants sur la vidéo vue près de 130.000 fois en une journée.

Parmi les conséquences directes de cette pollution, des poissons vivants coincés dans des filets, des morceaux de plastiques avalés par les poissons et mammifères marins, quand ces derniers ne sont pas mutilés par des détritus dont on ne soupçonne pas les effets !

Paul Watson, fondateur de l’ONG maritime Sea Shepherd, co-fondateur de Greenpeace s'est battu toute sa vie contre l'exploitation des mammiphères marins. On le connait notamment pour sa bataille contre le massacres des bébés phoques à la fin des années 70. Aujourd'hui il continue de protéger la vie sauvage dans les océans du monde entier.  
En juillet 2015 l'opération Mare Nostrum est organisée contre les déchets plastiques en méditerranée, une des mers les plus menacées et les plus polluées du monde où 69 fleuves déversent les rejets industriels, ménagers et agricoles d’une bonne partie de l’Europe, du Moyen Orient et de l’Afrique.
Mare Nostrum - Opération nettoyage
Au plus près de nous de tristes constats sont fait. Une première action de nettoyage a été organisée le 16 Août dernier aux plages du Mourillon à Toulon par des bénévoles de Sea Shepperd Hyères. Des plongeurs apnéistes ont nettoyé une petite zone du fond sous-marin ainsi qu'une partie de la digue. Sous le regard médusé des passants, ils ont remonté en 2 h de temps une impressionnante quantité de déchets : Pneus, bouteilles plastiques, canettes alu, tube en PVC, etc
Mare Nostum, nettoyage des fonds marins à Toulon Voir toutes les photos
Une nouvelle action sur la zone du Mourillon à Toulon est prévue ce dimanche 30 Août de 08h à 12h afin de poursuivre la ‪dépollution‬ des digues, des fonds marins et de la plage.
Tout le monde peut y trouver ça place et faire quelque chose. Prévoir gants, sacs poubelle, longs pics ou pinces (pour les digues), eau et vêtements adaptés ... et la bonne humeur bien sûr ! 
C'est avec grand regret que je ne pourrai pas y participer car je serai à Paris ce week-end, mais d'autres opérations du genre devraient être organisées prochainement.  
Et vous, pensez-vous y aller ?  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou_laseyne 1047 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine