Magazine Conso

Nagez au sein des septs océans Van Cleef and Arpels

Publié le 25 août 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Une fois de plus, la Maison Van Clef &  arpels impressionne. Cette fois-ci, elle se lance dans un périple où elle affronte Poseidon afin de lui subtiliser les richesses de ses océans. Seven Sea est une croisière qui nous emmène au plus profond des eaux maritimes.

A l’aide d’un scaphandre et de son oeil avisé, la Maison Van Cleef  & Arpels explore les fonds sous-marin et fait émerger des joyaux fascinants. Les océans regorgent de merveilles d’une beauté saisissante. Leur faire honneur à travers une collection joaillière est un choix astucieux. Sources d’inspiration inépuisable et intarissable, les septs océans sont le spectacle d’une vie dont on ne soupçonne l’énergie, pauvre être humain que nous sommes. Tout ce que l’on perçoit, c’est une surface de temps à autre endormie qui est bousculée par l’activité humaine.

La Maison Van cleef & Arpels est le fruit d’un amour inconditionnel partagé par deux êtres. Leur amour pour les pierres précieuses tout comme celui qu’il partageait l’un pour l’autre défie le temps. Aujourd’hui, il jaillit au coeur de cette collection et parcours de riches étendues qui vont de la mer adriatique, caspienne en passant par la Mer Noire, Méditerranée, l’Océan Indien, Mer d’Arabie et l’Océan Atlantique.

OCÉANS ATLANTIQUE ET INDIEN

Au large de l’Afrique, l’océan Atlantique mêle dans un bruissement d’écume ses flots vivifiants aux courants chauds de l’océan Indien. Berceau d’une faune mystérieuse, ces eaux profondes invitent à un voyage impétueux, entre rêve et réalité.

COLLIER ET MOTIFS D’OREILLES PANGÉE

À l’occasion de la collection SEVEN SEAS, Van Cleef & Arpels a l’honneur de soutenir l’action de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Pour célébrer la pérennité de ses liens avec la Principauté, la Maison s’inspire ici du collier transformable Océan, cadeau de mariage du Prince Albert II de Monaco à la Princesse Charlène.
Le thème de la volute est ainsi repris sur le collier et les motifs d’oreilles Pangée, suggérant le roulement cadencé des vagues. Tandis que d’étincelantes courbes recréent le spectacle de la lumière sur l’onde en mouvement, les diamants taille poire jaillissent sur la crête, telles des gouttes d’écume. Serties de pierres sélectionnées selon les critères de qualité les plus stricts (D et E pour la couleur et IF à VVS2 pour la pureté), ces créations s’inscrivent dans la tradition de la Haute Joaillerie Blanche, perpétuée par la Maison depuis ses origines.

AtlanticIndianOceans-ParurePangee-Collier-MO-CaspianSea-MertDeVent-ArabianSea-BagueMerDeSindh-BD1
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParurePangee-MO-Packshot-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParurePangee-Collier-Packshot-04-BD

SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParurePangee-Collier-Packshot-03-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParurePangee-Collier-Packshot-01-BD

SAUTOIR ET BRACELET BENGUERRA

Écrin de nature au large des côtes africaines, l’île de Benguerra a donné son nom à cette parure d’une grande fluidité. Dans un tourbillon de pierres, les nuances de jaune évoquant les courants chauds de l’océan Indien rencontrent les vagues bleutées de l’océan Atlantique, aux embruns vivifiants. L’intensité des couleurs est soulignée par un ruissellement de perles de culture, d’une blancheur nacrée. Embrassant le poignet avec souplesse, le bracelet s’accompagne d’un sautoir transformable en collier court, qui recrée dans le décolleté cet ondoiement précieux.

SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Bracelet-Packshot-03-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Bracelet-Packshot-02-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Bracelet-Packshot-01-BD

AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-FeeDesMers-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Sautoir-Packshot-04-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Sautoir-Packshot-03-BD-2

SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Sautoir-Packshot-03-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Sautoir-Packshot-02-BD
SevenSeas-AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-Sautoir-Packshot-01-BD

CLIP FÉE DES MERS

Dans une posture gracieusement féminine, une fée des mers semble se reposer sur un récif de calcédoine. D’un bleu délicatement nuancé de gris, ce cabochon de plus de 23 carats fait écho aux bulles de saphir et de diamant qui s’entremêlent dans sa chevelure. Les courants marins semblent également caresser sa silhouette, ornée de grenats et de saphirs jaunes chatoyants. Tout le pouvoir d’attraction du monde sous-marin s’exprime ainsi dans cette beauté aquatique, comme échappée d’une légende.

SevenSeas-AtlanticIndianOceans-FeeDesMers-Packshot-BD
AtlanticIndianOceans-ParureBenguerra-FeeDesMers-BD2

MER D’ARABIE

Tel un navigateur en mer d’Arabie, Van Cleef & Arpels parcourt les flots peuplés de tortues marines puis admire, le soir venu, les reflets célestes sur l’onde endormie. Caressant de ses eaux chaleureuses les rives de l’Inde et de la péninsule arabique, cette mer exerce l’attrait des splendeurs d’Orient.

BAGUE MER DES ÉTOILES

Tout en courbes ondoyantes, la bague Mer des Étoiles s’inspire du phénomène naturel du même nom. Le scintillement des diamants et des saphirs fait écho aux milliers d’organismes luminescents qui semblent refléter les étoiles du ciel sur le rivage.
Esquissant une double spirale, ces pierres illuminent le bleu particulièrement profond d’un saphir sri-lankais de 7,29 carats. Celui-ci est rehaussé par un lit de chrysoprase soigneusement taillé, accentuant les jeux de couleurs aquatiques de cette création.

SevenSeas-Z-ParureLagunePrecieuse-Collier-Photo-02-BD
SevenSeas-ArabianSea-BagueMerEtoiles-Packshot-01-BD

CLIP TROIS TORTUES

En mer d’Arabie, les tortues se plaisent à emprunter les courants chauds pour nager vers le large. Ainsi, trois petites créatures remontent en cortège des flots d’or blanc et de diamants. Une impression de vivacité émane de la pièce, renforcée par le volume de ces joyeuses silhouettes. Afin d’apporter lustre et relief à leur carapace, une importante couche de nacre blanche a été minutieusement sculptée, tandis que les yeux sont figurés par de délicats cabochons de saphir. Par son mouvement enjoué, cette interprétation offre une nouvelle vie au motif de la tortue, animal traditionnel du bestiaire Van Cleef & Arpels.

ArabianSea-ClipTroisTortues-ClipEtoileDeMer-BD
SevenSeas-ArabianSea-ClipTroisTortues-Packshot-02-BD
SevenSeas-ArabianSea-ClipTroisTortues-Packshot-01-BD

CLIP ÉTOILE DE MER

Gracieux emblème de la faune aquatique, l’étoile de mer a inspiré à la Maison une création au dynamisme saisissant. En hommage à la vitalité de la nature, ce clip déploie ses cinq branches asymétriques, dans un effet de mouvement souligné par les différentes tailles de pierres. Un liseré de diamants taille poire évoque ainsi le bercement de l’onde, tandis que les nuances des saphirs roses ronds recréent le spectacle enchanteur des fonds marins. Soigneusement ajouré, le corps de la pièce favorise les jeux de lumière, intensifiés par une élégante fleur de diamants.

ArabianSea-ClipTroisTortues-ClipEtoileDeMer-BD2
SevenSeas-ArabianSea-ClipEtoileDeMer-Packshot-BD

MER ROUGE

Entre Afrique du Nord et Moyen-Orient, la mer Rouge abrite une faune sous-marine d’une rare beauté. Bulles de diamant, perles en cascade et coquillages flamboyants suggèrent à l’unisson le rougeoiement du soleil sur les flots scintillants.

BAGUE COQUILLAGE MYSTÉRIEUX

Suscitant à la fois le rêve et l’émerveillement, ce coquillage flamboyant est un théâtre poétique qui abrite en son cœur un trésor. Bordées de lignes de diamants suiffés, ses deux coquilles invitent à la curiosité, tandis que leur surface galbée en Serti Mystérieux rubis, dénuée de toute monture apparente, attire le regard par l’intensité de sa couleur. Un ingénieux mécanisme situé sur le corps de bague en or rose permet d’entrouvrir ce précieux écrin, révélant alors un dégradé de saphirs bleus et violets et une étoile de diamants étincelants.

SevenSeas-RedSea-BagueCoquillageMysterieux-Gouache-BD

SAUTOIR KIZIL

Baptisé Kizil, qui signifie rouge en turc et désignait jadis le point cardinal de l’Ouest, ce sautoir offre une interprétation éclatante d’un coucher de soleil sur la mer. Ses rangs de perles de culture blanches sont ponctués par 15 rubellites carrées d’un rose pourpre, totalisant 45,09 carats. Remarquablement appairées, elles contrastent avec la douceur des perles et de la nacre, ainsi qu’avec les motifs joailliers qui conjuguent différentes tailles de diamants (ronds, carrés, tailles baguette et poire) dans une brillante architecture. Insufflant vie et relief à la pièce, l’association des formes et des tonalités est renforcée par le ruissellement de cinq pendeloques de rubellite qui parachèvent le motif central d’inspiration Art déco. Illustration du savoir-faire de Haute Joaillerie de la Maison, le sautoir se transforme en collier court ou en bracelets à l’élégance majestueuse.

SevenSeas-RedSea-SautoirKizil-Gouache-BD

RedSea-SautoirDahlak-BD

BAGUE GOUTTE DE SPINELLE

Séduisant d’emblée le regard, la bague Goutte de spinelle conjugue dynamisme du mouvement et intensité des pierres. Avec l’élan d’une vague, d’éclatantes lignes de diamants et de rubis taille baguette s’enroulent autour d’un spinelle de 14,34 carats à l’élégante taille poire. Un cortège de bulles étincelantes souligne les courbes et la couleur de cette pierre de centre. Issue d’une famille de gemmes prisées pour la vivacité de leur brillance, leur dureté et leur extraordinaire gamme de nuances, elle révèle ici un rose indien qui semble pétiller d’éclat.

SevenSeas-RedSea-BagueGoutteSpinelle-Packshot-03-BD
SevenSeas-RedSea-BagueGoutteSpinelle-Packshot-02-BD
SevenSeas-RedSea-BagueGoutteSpinelle-Packshot-01-BD

MER MÉDITERRANÉE

Sous un ciel d’azur baigné de lumière, Van Cleef & Arpels contemple les reflets dansants de la Méditerranée. Célébrée pour ses nuances de bleu, de l’outremer intense au turquoise limpide, cette mer riche en légendes ondoie sous l’œil de ses gardiens protecteurs, flamants roses et fées aquatiques.

COLLIER CLAPOTIS

Comme la mer frémissant sous la caresse de la brise, le collier Clapotis déroule ses volutes serties de saphirs et de diamants ronds et taille poire. Embrassée par ces arabesques, une tourmaline de 15,73 carats attire le regard au centre de la pièce. Évoquant les bords de la Méditerranée, son vert lagon vif et brillant répond à la blancheur d’une généreuse perle de culture, plongeant au creux du cou. Afin d’offrir différents portés, celle-ci se détache, ainsi que le motif joaillier auquel elle est suspendue. Au gré des occasions, les matières étincelantes, lumineuses ou irisées, s’unissent ainsi en une mélodie précieuse et cristalline.

SevenSeas-Z-ParureLagunePrecieuse-Collier-Photo-02-BD2
SevenSeas-MediterraneanSea-CollierClapotis-Packshot-04-BD
SevenSeas-MediterraneanSea-CollierClapotis-Packshot-03-BD

SevenSeas-MediterraneanSea-CollierClapotis-Packshot-02-BD
SevenSeas-MediterraneanSea-CollierClapotis-Packshot-01-BD

BRACELET ROULEAU AZUR

Bleu marine du grand large, eaux limpides des rivages, blanc éclatant de l’écume sur le sable… Les différentes nuances de la Méditerranée se rencontrent au sein de ce bracelet associant lapis-lazuli, turquoises, perles et diamants. Sa structure en torsade lui assure une souplesse agréable au porté et permet de reproduire le volume d’une vague qui déferle. Technique traditionnelle chère à Van Cleef & Arpels, l’enfilage à nœuds utilisé pour ces perles confère également une grande résistance à ce rouleau azuré.

SevenSeas-MediterraneanSea-BraceletRouleauAzur-Packshot-03-BD
SevenSeas-MediterraneanSea-BraceletRouleauAzur-Packshot-02-BD
SevenSeas-MediterraneanSea-BraceletRouleauAzur-Packshot-01-BD

COLLIER ET MOTIFS D’OREILLES FLAMANT CORAIL

Séduit par l’allure joyeuse et colorée des oiseaux, Van Cleef & Arpels leur a souvent rendu hommage à travers ses créations. Le flamant rose, gracile habitant des rives de la Méditerranée, semble ici déployer ses ailes autour du cou, dans une étreinte délicate et poudrée. Grâce à un minutieux travail d’emmaillement, le plumage paré de saphirs roses et de diamants est retranscrit dans toute sa légèreté. Telles des gouttelettes précieuses, les pierres taille poire parachèvent jusqu’au motif central qui associe deux nuances de corail différentes. Le corps de l’oiseau, remarquable par son volume bombé vêtu de plumes aériennes, devient également un clip, dans la lignée des bijoux transformables de la Maison.

SevenSeas-MediterraneanSea-FlamantCorail-MO-Packshot-BD
SevenSeas-Z-FlamantCorail-Photo-01-BD
SevenSeas-MediterraneanSea-FlamantCorail-Collier-Packshot-04-BD

SevenSeas-MediterraneanSea-FlamantCorail-Collier-Packshot-03-BD
SevenSeas-MediterraneanSea-FlamantCorail-Collier-Packshot-02-BD
SevenSeas-MediterraneanSea-FlamantCorail-Collier-Packshot-01-BD

CLIP SIRÈNE MYSTÉRIEUSE

Avec grâce, cette sirène fend les eaux de la Méditerranée, un joyau étincelant entre les mains. Un halo de lumière semble ainsi éclairer son visage en diamant taille rose, de même que sa longue chevelure qui ondule dans le courant. Renouvelant la tradition des fées créées par Van Cleef & Arpels depuis les années 1940, l’envoûtante créature est également magnifiée par une nouvelle technique de Serti Mystérieux.
Dévoilé en 2014 sur le clip Libellule, ce savoir-faire inédit permet à la Maison de multiplier les jeux de reflets, de couleur et de relief, tout en mettant en valeur la translucidité des pierres. Ici, le regard traverse un délicat camaïeu de saphirs bleus et violets qui parachève la silhouette de la sirène. Grâce à un travail de taille d’une extrême précision, chaque pierre a été minutieusement suiffée sur l’endroit, révélant une douce rondeur, et facettée sur l’envers pour plus d’éclat. Elle s’insère ensuite parfaitement dans la monture en or qui demeure invisible de part et d’autre de la pièce. La prouesse joaillière devient alors art du mystère, ici porté à son apogée.

SevenSeas-MediterraneanSea-ClipSireneMysterieuse-Gouache-BD

MER ADRIATIQUE

La mer Adriatique révèle ses lagunes d’eau claire et ses côtes verdoyantes dans la quiétude d’une journée d’été. Captivé par ce paysage tout en nuances, Van Cleef & Arpels chemine de ports ensoleillés en cités anciennes, rafraîchies par la brise marine.

BAGUE ADRIA

Par ses associations atypiques de nuances et de tailles de pierre, cette création renouvelle la tradition festive des bagues cocktail, en vogue durant les années 1960. Éclairée par le bleu lumineux des tourmalines dites Paraíba, une corolle de saphirs taille baguette intensifie les jeux de reflets autour d’une émeraude taille coussin de 8,35 carats, captivant l’œil grâce à la qualité de sa cristallisation. Son vert limpide, d’une grande densité, révèle une subtile nuance de jaune caractéristique de l’origine zambienne. De part et d’autre se déploie une ligne de diamants qui, tel un soleil d’été en Italie, exalte les couleurs vibrantes de la bague Adria.

COLLIER ET MOTIFS D’OREILLES  LAGUNE PRÉCIEUSE

SevenSeas-Z-ParureLagunePrecieuse-Collier-Photo-02-BD4
SevenSeas-Z-ParureLagunePrecieuse-Collier-Photo-01-BD
SevenSeas-AdriaticSea-ParureLagunePrecieuse-Collier-Packshot-01-BD

BAGUE ANCÔNE

Remarquable par ses associations de couleurs et son volume architecturé, cette bague s’inspire des paysages d’Ancône, ancienne ville fortifiée italienne. Un liseré de saphirs ronds ondoie sur ses contours, suggérant les flots de l’Adriatique qui se mêlent aux eaux abritées du port. Huit boules de turquoise composent ensuite un deuxième niveau tout en rondeur, au centre duquel s’élève une majestueuse émeraude colombienne de 3,28 carats. Son vert d’une grande vivacité est souligné par la régularité de sa taille octogonale. Lignes douces et graphiques, pierres précieuses et dures s’unissent ainsi en une audacieuse harmonie.

SevenSeas-AdriaticSea-BagueAncone-Packshot-03-BD
SevenSeas-AdriaticSea-BagueAncone-Packshot-02-BD
SevenSeas-AdriaticSea-BagueAncone-Packshot-01-BD

MER NOIRE

À la croisée des cultures, entre Europe et Asie, la mer Noire fascine par son nom empreint de mystère. Dans l’imaginaire de la Maison, naissent des paysages en clair-obscur : traversée nocturne en compagnie des poissons ou douce clarté de la lune baignant le rivage.

BlackSea-SautoirChevalDesMers-MOChevalDesMers-BD

SAUTOIR ROSE DES VENTS

Telle une invitation au voyage, le sautoir Rose des vents propose une traversée de la Mer noire de nuit, sous les rayons paisibles de la lune. De différents diamètres, les perles de culture blanches et les boules d’onyx se mêlent pour composer des rangs asymétriques, évoquant les reflets de l’onde endormie. Un motif réversible vient rythmer ce sautoir nocturne : l’un des côtés, inspiré de la rose des vents, se pare de diamants, tandis que l’autre, serti d’un dégradé de saphirs et de spinelles, enrichit ce spectacle de nuances bleutées.

SevenSeas-BlackSea-SautoirRoseVents-Gouache-BD

BRACELET RIVAGE NOIR ET BLANC

À travers une audacieuse combinaison de matières, le bracelet Rivage Noir et Blanc recrée la palette d’un paysage contrasté. Perles de culture au blanc éclatant ou au gris profond se répondent ainsi dans un écrin de saphirs, de turquoises et d’émeraudes, évoquant les côtes de la mer Noire. De discrets cabochons couronnent les perles, deux d’entre eux permettant de deviner l’emplacement du fermoir, habilement dissimulé. Remarquable par ses finitions joaillières, cette pièce se distingue également par la flexibilité de sa structure, qui épouse avec souplesse les courbes du poignet.

SevenSeas-BlackSea-BraceletRivageNoirBlanc-Packshot-02-BD
SevenSeas-BlackSea-BraceletRivageNoirBlanc-Packshot-01-BD

CLIP NAGEUR NOIR ET BLANC

Fidèle compagnon aquatique, le poisson traverse l’univers de Van Cleef & Arpels depuis les années 1920. Inspiré par le nom de la mer Noire, ce clip se distingue par sa combinaison saisissante de matières soulignant le remarquable travail de mise en volume. Tandis que le corps se pare d’onyx gravé pour reproduire le relief des écailles, les nageoires se déploient dans une alternance de spinelles noirs et de diamants. Avec réalisme, elles semblent osciller dans le courant, insufflant à cette création un mouvement fluide et paisible.

SevenSeas-BlackSea-ClipNageurNoirBlanc-Packshot-BD

MER CASPIENNE

Dans l’étreinte des terres, la mer Caspienne préserve ses richesses aux confins du Caucase et du Moyen-Orient. Animée de vagues houleuses ou miroitant sous les rayons du soleil, elle s’épanouit dans un camaïeu de bleus intenses et veloutés.

CLIP VAGUES MYSTÉRIEUSES

Avec le clip Vagues Mystérieuses, Van Cleef & Arpels offre une interprétation virtuose de la volute, dans une subtile palette de bleus. Mettant en valeur la couleur profonde du saphir, les vagues en Serti Mystérieux s’enroulent et se succèdent afin d’évoquer le roulement de la houle. Ces spirales représentent une véritable prouesse joaillière, par leur volume incurvé et leur sertissage qui se prolonge jusqu’aux contours. Diamants, saphirs et tourmalines dites Paraíba jaillissent ainsi de part et d’autre des motifs, donnant vie à cette mer de pierres précieuses.

SevenSeas-CaspianSea-ClipVaguesMysterieuses-Packshot-BD

COLLIER BLEU ABSOLU

Inspiré par l’esthétique du collier Diapason, créé par la Maison en 1987, le collier Bleu Absolu met à l’honneur des pierres d’une extrême rareté, conteuses d’histoires. Les cinq saphirs du Cachemire, totalisant sur le pendentif central 85,86 carats, ont en effet appartenu à la Maharani de Baroda, connue pour sa personnalité extravagante et sa prodigieuse collection joaillière.
Présentant un bleu à la fois riche et velouté, les pendeloques ruissèlent ici telles des gouttes d’eau, magnifiées par un diamant DIF de 14,22 carats. Cette pierre taille poire à la pureté remarquable s’harmonise avec les lignes du collier, transformable à souhait. Pas moins de six portés sont en effet possibles, de la rivière de diamants au clip orné d’une cascade de pierres exceptionnelles.

SevenSeas-CaspianSea-CollierBleuAbsolu-Gouache-BD


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines