Magazine Photos

Bien débuter en photo : quel réflex choisir ?

Par Nounours78

Dans la suite de la série " bien débuter en photo" , on va parler un petit peu de matériel, et plus particulièrement de réflex (promis, on parlera des autres catégories d'appareils photos dans de prochains articles).

Aujourd'hui, vous avez envie de découvrir le monde des réflex ? Mais tous ces sigles, ces mots spécifiques, ne vous parlent pas du tout... et les vendeurs des grands magasins ne semblent pas s'y connaître plus que vous ?? On est là pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider dans vos achats ! Voici quelques éléments de réponses. Mais avant toute chose, retrouvez quelques définitions dans l'article : 10 mots à connaître en photographie

Les différents capteurs

Le capteur, c'est l'élément qui va permettre de prendre votre photo. C'est là, où va se trouver tous les petits éléments photosensibles, qui vont récolter la lumière ! Ces capteurs, il en existe de plusieurs sortes. D'ailleurs, vous vous en doutez, un compact ne peut pas disposer d'un capteur de la même taille qu'un gros réflex 5D MIII. Dans le monde du réflex, il existe deux capteurs différents : le Full Frame, et l'APS-C. Sans rentrer dans les détails (vous pouvez avoir plus de précisions, dans cet article). Les réflex amateurs et avertis sont en général des APS-C, et on va donc se concentrer dessus.

Mais qu'est ce que cela signifie ? Un capteur APS-C est un peu plus petit qu'un Full frame. Résultat des courses, il y a un coefficient multiplicateur à prendre en compte quand on va parler de l'objectif. Ainsi, chez Canon, un 10mm deviendra alors un 16mm (coefficient 1.6).

Bien débuter en photo : quel réflex choisir ?

Cependant, un APS-C peut avoir quelques avantages Vos objectifs auront " naturellement " plus de zoom. Quand on connait le prix d'un 300mm 2.8, on peut être très content d'avoir un 200mm et un Canon APS-C En effet, ce type de boitier est très utilisé par les photographes sportifs et animaliers ! Mais un peu moins par les photographes d'architecture (qui ont besoin de très grands angles).

Par ailleurs, les APS-C acceptent tous les objectifs ! Contrairement aux Full Frame ! Donc pas de soucis à avoir au début !

L'ergonomie / Prise en main

Autre caractéristique, et très très importante caractéristique, il s'agit de la prise en main et de l'ergonomie de l'appareil photo. Je ne vais pas vous conseiller de réflex de marque Canon ou Nikon, ou Sony... Ce n'est pas mon rôle ni mon but. Chaque marque a ses points forts et son ergonomie, qui conviendra mieux à une personne qu'à une autre. A mon sujet, je bascule régulièrement entre les jaunes et les rouges Guillaume a même commencé chez Pentax au départ !

Pour l'ergonomie et la prise en main, pas de miracle, il faut aller " tester" . Alors, il y a peu de chance que le magasin vous laisse partir pendant 2h avec l'appareil en main pour voir si cela vous convient... Mais essayez au moins de prendre le boitier dans la main pour vérifier qu'il n'est pas trop grand, pas trop petit... pas trop lourd.... Je pensais avant qu'au fur et à mesure, on avait tendance à prendre de plus en plus gros... Je me rends compte ces derniers années que ce n'est pas vrai. De nombreux personnes passent aux hybrides par exemple. D'autres personnes vont rester dans une gamme de réflex plus petit, par rapport à des problèmes de tendinites aux bras...

Rendez vous donc dans votre magasin préféré, et testez les différentes molettes, la prise en main, l'accès aux éléments, avant de choisir votre premier boitier, ou le remplaçant.

Bien débuter en photo : quel réflex choisir ?
Les kits de base

C'est votre premier réflex ? Du coup, il ne faut pas uniquement acheter un " boitier nu" ; mais également choisir un objectif, une (ou des) cartes mémoires. Les marques proposent en général un (ou des) kit de base, composé du boitier et d'un objectif (ou plusieurs en fonction des boitiers), à un prix intéressant.

Cependant, vous devez bien réfléchir avant de craquer, et vérifier que vous allez bien vous servir de cet objectif. Autre point important, l'objectif fournit dans le kit de base n'est pas forcement de la meilleure qualité du monde. Ce n'est donc pas forcement, un investissement intéressant.

Par ailleurs, sachez un point très important. L'objectif est bien plus primordial que le boitier ! Si vous avez un peu de sous, je vous conseille d'investir plutôt dans un bon objectif de qualité (avec un bon piqué), que dans un boitier hors de prix, et un objectif " tout pourri "

Après, les kits de base ont le mérite de vous permettre de commencer, avec un premier couple, sans trop investir et avec un objectif transtandard. Cela vous permet de voir si la photo vous intéresse, vous plait, et si les modes manuels ne vous font pas peur ! Si c'est le cas, on peut vous orienter vers une petite liste au père Noël en terme d'objectifs, en fonction de votre type de photos

Bien débuter en photo : quel réflex choisir ?
Le choix des objectifs

On parlait d'objectifs justement ! Dans le monde des réflex, on ne parle pas de zoom, mais de . Pour en savoir plus, je vous encourage à lire l'article rédigé sur Photopassion à ce sujet.

Bref, un grand angle vous permet de prendre un plan très large en photo, et cela correspond dans des objectifs de type 10-20mm... Un objectif standard va correspondre à un 24-70mm. Et le téléobjectif vous permet de prendre des détails en photo.

Plus votre objectif est " spécifique ", plus il sera cher ! Et si en plus, on rajoute une grande ouverture, des fonctionnalités intéressantes (comme la stabilisation, la motorisation...), forcément, le prix grimpe également !

Il existe également les objectifs à Zoom et les objectifs fixes ! Là, ce sont vos pieds qui vont vous permettre de faire office de zoom ! Mais gros avantages, ils sont légers, et très performants (et moins chers)

Bien débuter en photo : quel réflex choisir ?

Ah, l'ouverture ! C'est ce petit chiffre derrière le f que l'on voit partout... On voit souvent du 1.8, 2.8, 4, 5.6... Plus ce chiffre est petit, plus grande est l'ouverture.

Une grande ouverture va vous permettre :

Par contre, plus l'ouverture est grande, plus cher est l'objectif

  • de détacher le sujet de son fond (c'est d'ailleurs surement une des raisons qui vous a fait passé au réflex)
  • d'utiliser votre appareil dans des conditions de lumières difficiles
  • d'avoir de magnifiques bokeh
  • et d'avoir un magnifiques rendus, notamment en photo de portrait.
Bien débuter en photo : quel réflex choisir ?

On ne parlera que très peu du nombre de pixels, car finalement, savez vous qu'avec un 12 millions de pixels, vous pouvez réaliser de magnifiques 60x90cm. Faîtes vous tous les jours, de plus grands agrandissements ? Donc 12, 15, 18, 21 millions de pixels, c'est bien... Notamment pour faire un peu de recadrage, mais, au départ, vous n'avez surement pas besoin de 36 millions de pixels ! (enfin, on se demande d'ailleurs qui en a besoin).

Le nombre de pixels

Voici donc les principales fonctionnalités des appareils réflex. D'autres questions se posent, et d'autres fonctionnalités existent que l'on peut voir dans la liste ci-dessous :

Les différentes options :

On en a parlé, quelques lignes plus haut. Je n'ai pas de marques de réflex à vous conseiller. Allez vers celle qui vous plait, et qui correspondra également à votre utilisation et à votre évolution Je connais personnellement Canon et Nikon, beaucoup moins Pentax Je serais également très curieuse de tester Sony par exemple ! Toutes les marques ont leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. C'est une affaire de goût souvent, et de coup de coeur dès le départ Mais aussi d'amis. En effet, j'ai commencé sous Canon, car mes amis autour de moi, étaient Canon Et je suis passée à Nikon grâce (à cause) de Guillaume

  • L'écran : désormais, vous pouvez également avoir des écrans orientables, voir même tactiles. L'écran orientable est un véritable confort, notamment quand on veut passer au dessus de la foule... ou faire des photos à ras de terre sans se coucher littéralement par terre.
  • Le wifi : Option qui peut être pertinente par exemple en studio, pour envoyer de suite ses photos sur l'ordinateur !
  • Le gps : Vous êtes fans de photos de voyage. Le GPS sur réflex vous permet de localiser chaque photo en ne refaisant rien et de les retrouver de suite sur les cartes fournies dans les logiciels de traitement
  • La rafale : Si vous avez envie de photographier des enfants, la rafale peut etre très interessante mais 4 ou 5 images par seconde, c'est déjà très bien. Il ne faut pas oublier que les " réflex " permettent de faire des photos " immédiatement ". Pas de temps de latence entre le démarrage et le déclenchement... ou entre deux moments de la photo...
  • La fonction Vidéo : on ne peut pas l'oublier sur Photopassion En effet, on parle beaucoup de vidéo sur le site Si vous êtes donc intéressé par la vidéo, regardez bien si vous la fonction est proposée et dans quelles conditions ? Pouvez vous modifier les FPS ? La résolution ? Pouvez vous brancher un micro extérieur ?
La marque On a essayé dans cet article de prendre en compte les principales caractéristiques des boitiers réflex, et de vous présenter les principaux termes. Bien sur, on n'a pas pu tout aborder (comme la stabilisation, la motorisation...). Ces différents points très spécifiques feront l'objet d'autres articles un peu plus pointus. En attendant, si vous avez des questions, des remarques, concernant le choix d'un premier réflex, ou pour remplacer votre précédent réflex, n'hésitez pas commenter l'article

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nounours78 18373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine