Magazine Poésie

Les animaux ont la parole

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

L'acte de langage chez l'être humain est l'action d'exprimer ou de s'exprimer par une langue parlée dans une premier temps, puis écrite par les signes. La formalisation par des symboles définis permet à l'homme d'exprimer sa pensée, ce qu'il ressent, ce qui est le fondement du langage écrit qu'il a développé par la suite. Le langage est le propre de l'homme parce qu'il est la marque de sa nature spirituelle, morale et culturelle qui le caractérise.

Le langage humain peut être utilisé pour véhiculer des idées sur des choses qui ne sont pas présentes spatialement ou temporellement. Bien qu'il n'y ait pas de langage animal parlé, les animaux communiquent en renvoyant des données objectives à leurs congénères qui sont capables de les interpréter. Le langage est le propre de l'homme parce qu'il est la marque de sa nature spirituelle, morale et culturelle qui le caractérise. Si le langage est le propre de l'homme, le mensonge l'est tout autant, n'existe pas chez les animaux.

Les animaux ont la parole
Si le langage est le propre de l'homme, le mensonge l'est tout autant, n'existe pas chez les animaux.

Il faut admettre que les animaux échangent des messages par des signes perceptibles dans un processus de communication gestuel, visuel, sonore, olfactif, ou encore chimique. Exemple remarquable, les abeilles ont la capacité de produire et de comprendre un véritable message contenant plusieurs données : elles peuvent enregistrer des informations de position et de distance qu'elles peuvent communiquer aux membres de la ruche en les symbolisant par divers comportements somatiques.

On doit à Karl Von Frisch , professeur de zoologie à l'Université de Munich, la conclusion confirmée par d'autres scientifiques, que les abeilles ouvrières indiquent à leurs congénères la direction, la distance ainsi que la nature et la qualité d'une source de nourriture par rapport à la ruche. Elles se manifestent dans une danse particulière qui symbolise les données qu'elles veulent transmettre. Il y a bien un " langage conventionnelle " perçu par les autres abeilles qui mènent alors une action de recherche du pollen en fonction des renseignements transmis.

Selon des critères strictes, comme l'arbitraire du signe, la transmission culturelle, intellectuelle, la danse des abeilles n'est pas un langage, seulement une capacité à communiquer. Bien qu'il est dit que le langage est le propre de l'homme, l'action d'émettre un message à destination d'un partenaire, n'est pas propre à l'homme : les animaux ont incontestablement des capacités de communication proches du langage humain.

Au moyen d'un cri significatif, le singe vert avertit ses congénères de l'arrivée d'un rapace, message qui est perçu par les membres du groupe, qui dirigent aussitôt leurs regards vers une direction précise, le ciel. Le système vocal n'est qu'une méthode de transmission d'informations qui sous certains rapports aux autres moyens, n'est pas comparable. On ne peut donc écarter l'existence d'un langage animal. Le sujet est complexe. La langue des signes est reconnu comme un langage doté d'une syntaxe et d'une sémantique. Avec cette méthode de communication, un individu est capable de transmettre une pensée, un sentiment.

Dès 1971, Francine Patterson a enseigné le langage des signes à un gorille femelle baptisé Koko. Après son éducation ce gorille est capable de retranscrire plus de deux mille mots. Or par le truchement du langage des signes, Francine Patterson rapporte à son élève dans une dimension temporelle un événement extérieur, celui de la mort de son compagnon chat. A l'annonce de la nouvelle, Koko réagit, lui répond en exprimant explicitement et amplement son sentiment, celui de sa grande tristesse.

Dauphins et cétacés utilisent les sons pour communiquer et l'on sait très peu de choses sur leur méthode de communication ; les recherches qui n'ont fait que débuter nous réservent de surprenantes découvertes. Les animaux ont des choses à nous dire.

Les animaux ont la parole

Les animaux ont la parole

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francis Lo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines