Magazine High tech

Besoin d’évasion, retour dans le Nord Pas de Calais.

Publié le 25 août 2015 par Pierre Martin @cyborgjeff

Le Crotoy - Baie de Somme - Point de Vue - Petite Snorkys Photography

Non, non, je ne vous parlerais pas encore de la nouvelle Box de Voo ! Les vacances touchant à leur fin, nous avons finalement décidé de partir prendre un peu l’air ailleurs, en dernière minute. Nous avions rendez-vous la semaine dernière avec Chocolat Praliné Photography dans le nord de la France et en avons profité pour découvrir quelques jolis coins de la région en fonction des aléa d’une météo capricieuse. Au programme : Lille, Boulogne sur Mer, Le Crotoy, Saint Valéry sur Somme et Arras…

Nous partions donc le lundi matin en direction de Lille. Pour ces vacances improvisées, je partais sans roadbook, mais avec les 3 vélos dans le coffre ! J’avais déjà eu plusieurs recommandation diverses quant à l’intérêt de visiter Lille. Nous nous sommes d’abord dirigé vers la vieille ville, un peu trop vide un lundi matin, pour ensuite se promener dans les divers commerces autour de la grand place avant de prendre la direction de notre chambre d’hôte d’un soir, La Ferme de la Noyelle à 15 minutes seulement du centre de Lille. Dans la cour, les filles pouvaient s’essayer à leurs nouveaux vélos et après de longues discussions, Charly finissait par tester son vélo équipé d’une canne et non de stabilisateur avant de passer à table, découvrir le poulet au Maroilles.

Peugeot 5008 - Valises + Vélos
Il pleut - On joue aux cartes
La Ferme de la Noyelle - Table d'Hôte
Découverte de Lille avec les enfants

La journée du mardi était en principe dédié à notre séance photo, mais la météo se montrait sombre et pluvieuse. Nous décidions alors de pousser jusqu’à Boulogne sur Mer pour visiter à nouveau le Nausicaa. Grand Aquarium, très agréable, que les enfants cette fois plus grand ont grandement apprécié.

Alors que les nuages commençaient tout doucement à disparaitre, nous prenions alors la route vers le Ternois pour rejoindre notre seconde chambre d’hôte, Le Domaine de la Pommeraie pour prolonger les vacances. Piscine couverte et chauffée, petite plaine de jeux voilà de quoi distraire les enfants. Les filles allaient pouvoir encore rouler sur leur nouveau vélo et Charly découvrir les joies du Gokart. Quand le mauvais temps était de nouveaux de la partie, nous sortions les jeux de société ou les Kapla, et notre grand garçon en profitait d’ailleurs pour se faire de nouvelles copines !

Plouf, tous dans l'eau - Le Domaine de la Pommeraie - Nuncq
Charly fait découvrir les Kapla à Lucie
On peut faire du GoKart - Domaine de la Pommeraie - Nuncq
Le jeu des sept familles
Les Miss en vélo - Le Domaine de la Pommeraie - Nuncq
Monsieur Charly s'invite à une partie de Mille Bornes.

Un beau soleil était attendu pour mercredi, et j’avais prévu de nous emmener jusqu’à la plage du Crotoy en Baie de Somme à une bonne heure de notre chambre d’hôte. Arrivée en milieu de matinée, il y faisait plutôt calme, sans masse de touriste et se trouver une place de parking ne fut pas trop difficile pour un mois d’aout. Les enfants ont pu jouer dans le sable, la mer en marée basse étant très éloignée. Le temps de manger, plus en hauteur, d’un joli point de vue… je passais par l’office du tourisme pour organiser notre après-midi.

En famille - Plage du Crotoy

L’après-midi, nous prenions la direction de Saint Valéry sur Somme, de l’autre coté de la baie, pour découvrir la jolie petite ville portuaire médiévale. En chemin, nous nous arrêtons à l’entrée d’un bois où se cache… un site d’Accrobranche. Charly (6 ans et demi) et les filles (3 ans et demi) s’étaient montré très intéressé par ce sport depuis leur visite de Forestia avec l’école et nous nous sommes allé jeté un oeil au Parc Salomon devant lequel nous venions de nous arrêter pour un parcours de deux heures annoncé. Wouw, quelle aventure, quel fierté de voir nos trois loulous jouer à Indiana Jones, Lara Croft ou Nathan Drake dans les arbres… Le défi était vraiment à la hauteur et cette pause à l’ombre des arbres fut clairement notre plus beau souvenir de vacances.

Accrobranche - Saint Valéry sur Somme - Parc Salomon - Petite Snorkys Photography

Météo trop capricieuse le jeudi, nous reportions notre séance photo à nouveau. L’occasion de profitez encore un peu de la piscine avant de tenter une après-midi cinéma en famille. Une excellente idée tant le prix d’une place de cinéma en France est bien plus intéressant qu’en Belgique. 2x 8,5€+ 3x 3,5€ contre 2x 9,4€ + 3x 8,4€… Bref, nous sommes allés découvrir le magnifique film d’animation du Petit Prince !

Dernière journée des vacances, soleil radieux, nous partions visiter la jolie ville d’Arras avant notre séance photo. Là où Lille ne m’avait pas plus ébloui que cela, j’ai beaucoup plus accroché à l’architecture d’Arras et son caractère plus intime… Même si boire un verre sur la grand place coute bonbon !

Arras en famille

Et voilà… les vacances sont terminées et bien terminées, puisqu’en temps, je suis déjà rentré au boulot !

La famille Martin - Domaine de la Pommeraie

Tags:Accrobranche, Baie de Somme, Boulogne sur Mer, Charly, Chocalat Praliné Photography, enfants, france, Jeux de société, Kapla, La ferme de la noyelle, Le Crotoy, le domaine de la pommeraie, Lille, Nausicaa, Nord Pas de Calais, Parc Salomon, Petite Snorkys Photography, roadbook, Saint Valéry sur Somme, Ternois, vacances