Magazine Focus Emploi

Illustrateur, un métier qui évolue avec son temps

Publié le 25 août 2015 par Creads @creads

Du dessin d’animation, au journal, passant par le site web, l’illustrateur est la personne qui fait le lien entre l’idée, sa compréhension, son message et sa diffusion. Aujourd’hui, l’image est un vecteur de communication puissant qui peut se décliner sur tous les supports et évolue aussi avec les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs à toutes ces contraintes que l’illustrateur doit faire face.
Creads a donc décidé de vous en dire plus sur ce beau métier.

Crayon

Illustrer pour communiquer

La vue est le sens premier que nous mettons en avant pour communiquer dans notre monde; publicité, photos, etc… La communication visuelle est donc primordiale pour faire passer un message car une image parle plus qu’un simple texte. C’est le but principal de l’illustrateur; que le message soit compris de tous. Pour cela, il doit trouver le bon angle pour dessiner. Car, une image ou un dessin peut aussi ne pas plaire ou être mal interprété.

Un métier qui évolue avec son temps

Être illustrateur ne veut plus dire, dessiner sur une feuille en papier. Le métier a évolué et a réussi à s’adapter aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, les illustrateurs peuvent être graphistes, infographistes,etc…
Ils ne sont plus aussi réservés au domaine de l’édition. Un illustrateur peut travailler en agence de communication ou publicité, pour l’animation,… Il  sera amener à travailler sur différents supports comme une tablette, un ordinateur, de la 3D ou 2D,… et il doit suivre une charte graphique stricte et imposée.

dessin

Apprendre à éduquer son regard

L’illustrateur doit obliger à éduquer son regard pour progresser. En effet, on peut trouver un dessin très bon et en avoir une toute autre vision quelques jours après et c’est même très souvent le cas. Il donc savoir être son propre critique mais en s’imposant des limites. De plus, il faut aussi apprendre à regarder autour de soi, regarder là où habituellement il n’y a rien à regarder et donc faire évoluer son regard avec la vie.

Savoir être polyvalent mais aussi curieux

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut d’abord savoir être curieux de tout. Il faut aussi avoir une bonne culture artistique et en général pour trouver de l‘inspiration.

Le métier d’illustrateur doit être une passion car souvent, les heures ne se comptent pas. Et bien régulièrement, les illustrateurs sont indépendants ou freelances, ils doivent donc posséder un book ou un portfolio pour présenter leurs différents projets. Mais grâce à l’économie collaborative, des start-ups comme Creads souhaitent faciliter la mise en relation entre professionnels et créatifs indépendants ou freelances et donc les illustrateurs aussi.

walt disney

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte