Magazine Sport

Pas de Champions League pour Monaco

Publié le 26 août 2015 par Ptimek

L’handicap n’était pas insurmontable mais l’AS Monaco n’a jamais été en mesure de réellement entrevoir la fin du tunnel menant à la Champions League. La courte victoire (2-1) ne suffit pas à valider le ticket pour les phase de poule et Monaco sera donc reverser en Europa League. Dommage pour l’indice français.

Avec une équipe plus équilibrée, Leonardo Jardim pensait vraiment faire un bon coup au stade Louis II, notamment en comptant sur le retour de Kurzawa sur le côté gauche,  Andrea Raggi dans l’axe et Fabinho repositionné à droite. Mais voilà, une nouvelle fois, Monaco s’est fait cueillir à froid en payant cash une erreur du défenseur brésilien sur une passe en retrait mal téléphonée. C’est le poison Negredo qui ouvre le score (0-1, 4e) et qui douche les ambitions monégasques d’entrée de jeu.

Valence et son expérimenté attaquant Alvaro Negredo empêchent Monaco de développer son jeu et les coéquipiers de Jérémy Toulalan s’agacent. Mais sur un centre de Martial, c’est Raggi qui reprend en position d’avant-centre et redonne un peu d’espoir (1-1, 18e). L’ASM va mieux mais Valence conserve l’avantage de la possession.

De retour des vestiaires, les joueurs de Jardim savent ce qu’il leur reste à faire pour entendre à nouveau la petite musique de la Champions League : mettre au moins 2 buts sans en encaisser. Et les intentions sont là d’emblée avant que Valence ne remette le pied sur le ballon.

Il faudra attendre la 75e minute pour croire à l’exploit de Monaco. Avec le but de Echiejile, pas à son avantage au match aller qui se rachète un peu en donnant l’avantage aux siens à bout portant (2-1). Mais Monaco se réveille trop tard. L’entrée de Thomas Lemar donne du peps à l’attaque monégasque mais à chaque fois Matthew Ryan repousse les tentatives.

Malgré les derniers assauts et les 6 minutes d’arrêt de jeu, Monaco ne trouvera pas la faille et sort donc par la petite porte …comme Lille l’année dernière et Lyon en 2013.

La réception du PSG dimanche sera l’occasion de voir si l’ASM digère rapidement son élimination sans que ça plombe son début de saison en championnat de France.

Réorganisation financière en vue

Avec la manne d’argent frais que représentait la Champions League, l’ASM va certainement accélérer certains dossiers chauds de son mercarto pour faire rentrer de l’argent dans les caisses du club. On pense en premier lieu à Abdenour qui va très certainement quitter la Côte d’Azur pour la Costa Blanca de …Valence voire Barcelone. Pour le cas Layvin Kurzawa, les dirigeants monégasques pourraient également voir le PSG refaire du forcing sur le dossier mais avec la Champions League désormais derrière, ils ne seront plus en position de force pour la négociation.

Quoi qu’il en soit, le malheur de Monaco fera mal à l’indice UEFA de la France qui pourrait voir le Portugal creuser l’écart devant si le Sporting CP se qualifiait ce soir. De même, le malheur de l’ASM fait le bonheur du PSG et Lyon qui recevrons quelques millions d’euros en plus dans la répartition des dotations de participation à la Champions League. Il faudra que les joueurs de Jardim joue l’Europa League à fond pour combler le manque à gagner.

Les résultats des matchs retour de mardi du dernier tour préliminaire pour la Champions League :

  • FC Bâle (1-1 ; 2-2 aller) Maccabi Tel-Aviv
  • Celtic Glasgow (0-2 ; 3-2 aller) Malmö FF
  • Rapid Vienne (2-2 ; 0-1 aller) Chakhtior Donetsk
  • Skënderbeu Korçë (1-4 ; 1-2 aller) Dinamo Zagreb

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine