Même si ma semaine belge a été beaucoup consacrée aux agapes,j'étais aussi très intéressé de mieux connaître la région. J'ai visité Liège avec des Liégeois amoureux de leur ville. Il me fallait visiter aussi la partie la plus orientale de la Belgique, mais aussi traverser la proche frontière pour aller à Aachen (en Français : Aix-la-Chapelle) et Monschau (= Montjoie). Je ne pouvais avoir de meilleur guide que Didier qui vit dans la région depuis longtemps et a la nationalité allemande.
Première escale située à mi-chemin entre Liège et Aachen : Clermont sur Berwinne (Pays d'Herve). C'est un tout petit village, mais il en dégage un certain charme. Il fait d'ailleurs partie de l'association des plus beaux villages de Wallonie.
Nous visitons l'église à l'allure relativement sobre, d'un style peu courant en France.
En rentrant, on tombe d'abord sur cette rocaille
Et voilà la nef proprement dite
Un tel raffinement dans ce village de 600 habitants s'explique par le fait que cet édifice était la dernière église catholique avant de rentrer en bastion protestant. C'était donc une sorte de show-room du catholicisme, un peu comme la cathédrale d'Albi en terre cathare.
Contre le mur de l'église sont appuyées des dizaines de pierres tombales... sans tombe. En fait, ces dernières étaient dans l'église-même et les pierres en constituaient le dallage. Joseph II va interdire ces pratiques. Les ossements et les pierres seront donc déplacés à l'extérieur, sans que l'on prenne la peine de reconstituer des tombes dignes de ce nom.
Grâce à Schengen, le franchissement de frontière est quasiment imperceptible. Si vous ratez un discret panneau où il est marqué Deutchland, vous ne vous en rendez même pas compte. Au bout de quelques kilomètres, vous remarquez tout de même que les panneaux indicateurs ne sont pas les mêmes et que les enseignes sont en Allemand ;-) On ne peut pas dire que les premiers kilomètres dans Aachen vous donne envie de découvrir la ville. C'est vraiment très moche, comme la plupart des villes allemandes reconstruites en vitesse après la guerre. Didier m'expliquait que seule la cathédrale et les bâtiments à côté ont été préservés car ils servaient de points de repères aux bombardier américains. La photo ci-dessus montre la mairie d'Aachen (Rathaus). Quand on voit la taille d'un individu à côté, quand bien même il est allemand et grand, on se rend compte de la taille imposante de l'édifice.
Et voilà la fameuse chapelle palatine dont les écoliers français ont entendu parler dans leur cours d'histoire, car c'est ici, en l'an 800 que Charlemagne a été couronné empereur. Mais à l'époque, ça ne ressemblait pas du tout à ça. Mais à cela :
(source : JF Bradu)
On retrouve bien la bâtisse d'origine, mais elle a été "tuné" au fil des siècles
Ce qui fait que ça ne ressemble extérieurement plus à grand chose...
Par contre, à l'intérieur, c'est probablement l'un des plus beaux bâtiments qui existent au monde. Et surtout un témoignage de la maîtrise artistique et architecturale à la fin du premier millénaire. On sait maintenant que les murs intérieurs et les façades des églises gothiques étaient peints. Mais la peinture, ça se dégrade. Les mosaïques, elles, sont toujours là.
Il est interdit de photographier dans l'édifice. J'ai donc fait des copies d'écran du site officiel qui permet de visiter virtuellement le bâtiment. Allez-y, c'est fantastique !
Franchement, on reste sans voix à la vue d'un tel monument. Je croyais avoir fait le plein des mirettes après cette visite. En sortant, je vois écrit en allemand un panneau qui parle du trésor de la chapelle. Je demande à Didier s'il l'a déjà vu. Il me répond que non. On jette un oeil sur un livre qui lui est consacré. Ca a l'air beaucoup mieux que les gros bidules en or que l'on peut voir à la tour de Londres. On décide d'y aller. A 5 euros l'entrée, ça vaut le coup de tenter. Toutes les photos qui suivent sont de Didier, car en plus d'avoir un très bon appareil, il est meilleur photographe. Je ne mets aucune légende car je n'ai pris aucune note.
Je ne sais pas ce que vous aurez ressenti à la vue de toutes ces merveilles, mais Didier et moi avons été vraiment très émus par tant de beautés. Surtout qu'en trois dimensions et en taille réelle, c'est encore plus impressionnant. Nous ne regrettons vraiment pas ce détour par cette chambre du trésor, car elle abrite certainement parmi les plus beaux objets de la chrétienté (même si ce terme est déprécié de nos jours). Nous sommes allés ensuite à Monschau. Mais je ferai un billet dédié à ce village, car il le mérite.