Nous nous souviendrons de l’affaire du chiffre “29″ avec Momo le Homard ici… puis rapidement celui des “Entreprenautes associés” ici, une nouvelle affaire est d’actualités, cette fois-ci avec le terme “emailing”© .
Ce terme semble t-il a été approprié par une entreprise privée qui souhaite en faire un usage payant sous forme de licence. Bref, cela montre encore une fois que rien n’est fait pour protéger les termes du langage courant (notre bien commun / bien public) et démontre encore une fois qu’il n’y a aucun garde fou contre l’appropriation de termes “publics” par des interêts privées. Décidément, l’INPI ne sert à rien dans ces cas-là. Il n’y a aucun contre-poids contre le dépot de marque abusif. A quand une ONG contre le dépôt des marques abusifs?
Désormais, pour ne pas être soumis à cette “licence”, il faudra écrire “e-mailing” (avec un tiret). Vraiment abérrant cette histoire! Ce sont les professionnels du Marketing Direct et de la Vente à Distance qui ne vont pas être contents! Espèrons que le secteur professionnel saura se mobiliser contre cet abus. D’autant qu’ils peuvent disposer de moyens juridiques et financiers que d’habitude petites entreprises et particuliers ne peuvent mobiliser.
Signez la pétition!
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article d’origine: e-Marketing : l’utilisation du terme « emailing » bientôt soumis à licence (05/06/08)
Revenir à l'accueil