Magazine Finances

Couverture petits risques identique pour tout le monde ?

Publié le 28 août 2015 par Questions Capitales

Depuis 2008, les indépendants sont aussi assurés contre les petits risques dans le cadre de l’assurance maladie. En quoi cela consiste-t-il ?

Grands ou petits risques ?

Avant 2008, les indépendants n’étaient assurés que pour les grands risques, comme les interventions chirurgicales, les radiographies, les analyses de laboratoire, … Les indépendants qui voulaient aussi être assurés contre les petits risques devaient pour cela chercher eux-mêmes une assurance. Les petits risques comprenaient notamment les consultations chez le médecin traitant ou un spécialiste, les soins dentaires et la kinésithérapie.

Indépendants = Travailleurs salariés

Depuis 2008, les petits risques sont également repris d’office dans la protection sociale des indépendants, ce qui leur permet de bénéficier de la même protection que les travailleurs salariés.

Vraiment ?

L’assurance maladie fait en sorte que les indépendants bénéficient également d’une allocation en cas d’incapacité de travail, mais il y a toutefois une différence dans ce cas par rapport aux travailleurs salariés. Le travailleur salarié a droit, au début de l’incapacité de travail, à une période de salaire garanti. Cette période dure un mois. Pour les indépendants, la situation est différente puisqu’ils ne reçoivent absolument rien durant le premier mois d’incapacité de travail. À partir du deuxième mois, ils reçoivent une indemnité journalière forfaitaire. Pour les travailleurs salariés, il s’agit d’un pourcentage donné du salaire brut.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine