Depuis l'université d'été du PS à La Rochelle, Emmanuelle Cosse, la patronne d'EELV, n'a pas épargné les deux démissionnaires François de Rugy et Jean-Vincent Placé
Emmanuelle Cosse n'a pas mâché ses mots envers Jean-Vincent Placé et François de Rugy
© XAVIER LÉOTYPublié le 28/08/2015 par Jefferson Desport, à La Rochelle
Incontestablement la vedette de cette première journée del'université d'été du PS c'était elle : Emmanuelle Cosse, la patronne d'Europe Ecologie les Verts. En raison bien entendu des départs fracassants de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé.
Une double démission qui, si elle menace clairementd'implosion les écologistes, n'épargne pas non plus le PS. Ce dernier ne s'y d'ailleurs pas trompé. Dès ce vendredi matin, son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, a sonné l'heure de la "recomposition". Y compris avec les Verts. Et ce malgré le gros couac des régionales puisque dans quatre régions les écolos feront alliance avec le Parti de Gauche.Tout était donc réuni pour qu'Emmanuelle Cosse soit particulièrement attendue. "Le départ de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé n'est pas anodin, c'est un moment difficile pour nous, reconnaît-elle.Sur le même sujet : Les Frondeurs à Marennes : « C’est la rentrée de la dernière chance »Difficile pour tous les écologistes qui, sincèrement, depuis fort longtemps, se sont engagés dans ce parti parce que nous avons toujours cru qu'il fallait une force écologique dans ce pays pour justement changer ce qui se passe dans les autres partis et remettre en cause la place du productivisme qu'on retrouve si fortement chez les socialistes et les communistes."