Magazine Santé

La première greffe des deux mains à un enfant aux États-Unis

Publié le 28 août 2015 par Khaled Benokba

Zion Harvey

Zion Harvey est devenu le premier enfant ayant reçu une double greffe de la main, a annoncé mardi le service hospitalier de chirurgie infantile de Philadelphie (CHOP) où s’est déroulée l’intervention.

L’enfant âgé de 8 ans avait dû être amputé des deux mains et des deux pieds, et avait subi une greffe de rein il y a plusieurs années suite à une grave infection. Une des raisons pour laquelle il a été choisi pour subir cette chirurgie : « La greffe d’un rein à la suite de son infection en fait un bon candidat pour une transplantation car il prend déjà des immunosuppresseurs pour empêcher le rejet de ce nouvel organe », a expliqué le Dr Benjamin Chang, co-directeur de programme de greffe de mains à l’hôpital des enfants de Philadelphie.

Une chirurgie de 10 heures

L’opération, menée récemment par une équipe médicale multi-disciplinaire de 40 personnes, a duré plus de 10 heures, a précisé l’hôpital, ajoutant que cette opération était une collaboration entre les chirurgiens du CHOP et de Penn Medicine. L’équipe, répartie en quatre unités, a utilisé des plaques et des vis pour fixer les os. Elle a ensuite délicatement reconnecté les artères et les veines, puis une fois que la circulation sanguine a été établie, les chirurgiens ont suturé les tendons et les muscles, puis les nerfs.

« Cette opération est le résultat d’années d’entraînement, suivies par des mois de préparation par une équipe remarquable », a commenté le directeur du programme de greffe des mains de l’hôpital pour enfants de Philadelphie, qui a dirigé l’opération. Scott Levin. M. Levin est aussi président du département de chirurgie orthopédique de Penn Medicine.

L’équipe a tenu à rendre hommage à la « générosité du donneur et de sa famille », sans laquelle cette opération n’aurait pas pu avoir lieu. « Nous les remercions pour leur altruisme et pour ce don qui a rendu cette opération possible », a commenté Richard Hasz, un responsable du programme « Gift of Life donor », sans donner d’autres précisions sur le donneur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 53494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine