Grand'place de Mons © Maxppp
France Info, la chaîne info du service public. France Info fait partie du Groupe Radio France
Destination aujourd'hui : la Belgique. Ni Bruxelles, ni Bruges, mais Mons !par C'est mon week-end Emmanuel Langlois PRESENTATEUR CHRONIQUEUR chez FRANCE INFO
C'est très facile d'accès, tout près de la frontière française : 250 kilomètres de Paris en voiture, deux heures et quart en train via Bruxelles. Parce que c'est la Wallonie et qu'on y parle français. Parce que Mons est la capitale européenne de la culture pour 2015.
Mons, c'est une ville médiévale avec du cachet et du caractère. Elle a été construite au VIIe siècle sur une colline, (Mons = montagne) avec sa Grand place qui rappelle Bruxelles, son beffroi, sa collégiale (= cathédrale) Sainte-Waudru, un ensemble gothique impressionnant de pierres bleues. Ses rues pavées, où il fait bon flâner. Certaines maisons ont plus de mille ans !
- Mons, c'est pas un peu vieillot ?
-Pas du tout ! Il y a 30.000 étudiants pour 100.000 habitants. Des grands groupes comme Google, Microsoft ou IBM se sont installés à Mons. Du coup, plein de start-up se sont créées avec beaucoup de jeunesse dans les rues !
-On visite quoi ?
- L'embarras du choix ! Cinq nouveaux musées ont ouvert ou rouvert au printemps. Et puis un lieu unique, le on l'appelle le " Google de papier ", classé par l'UNESCO. Un bâtiment sur trois niveaux flanqué d'une énorme mappemonde. ET tout autour, des centaines et des centaines de tiroirs dans des meubles de bois. " C'est en fait un lieu qui abrite une collection d'informations constituée par deux persones désignées prix Nobel de la paix en 1913 et qui voulaient rassembler en un seul lieu tout le savoir du monde sur des petites fiches, explique Nicolas Martin, 1er adjoint au maire de Mons. Google d'ailleurs a noué des partenariats avec le Mundaneum pour relier le passé à la technologie actuelle."
Le Mundaneum, Google de papier © DR
-Et quoi d'autre ?
- Le musée du Doudou ! Pas la peluche que votre enfant en bas âge trimballe partout, mais une fête folklorique qui remonte au Moyen-Âge et rassemble des milliers de personnes le premier dimanche après la Pentecôte à Mons. C'est du sérieux : la fête du Doudou est classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le musée du Doudou permet de se faire une idée.
-Et ce week-end ?
- On se jette à l'eau ! Avec l'Armada des mille feux, un rassemblement de bateaux européens avec feu d'artifice au "Grand Large", le port de plaisance de Mons sur la Sambre, avec aussi un sous-marin, un authentique bathyscaphe des années 60 reconstitué, l'Axolotl.
Le Grand Large, le port de plaisance de Mons sur la Sambre © DR
-On sort où ?
- Du côté du Marché aux herbes, à deux pas de la Grand Place. Tout se fait à pied ici. C'est le marché aux légumes de Mons. C'est là la vie nocturne, avec bars, cafés et terrasses, et autour rue des Clercs, rue de Coupe ou de la Clef, tout à côté de l'Université.
-Et pour dormir ?
- Pour tous les goûts, le hôtel quatre étoiles, dans le centre historique de Mons, dans l'enceinte d'un ancien couvent avec spa sauna hammam à 150 euros la nuit pour deux, ou le contemporain dans une maison en briques rouges du XVIIIe siècle, à 80 euros la nuit et à 5mn de la Grand Place.
Cafés et terrasses sur la Grand Place de Mons © DR
-Une table pour deux ?
- Un endroit insolite et hors du temps : le ambiance XVIIIe siècle reconstituée grâce à la l'imaginaire de son chef, Raphaël, fasciné par l'univers de Marie-Antoinette. On mange pour pas cher, des plats à base de crêpes, dans un décor hallucinant, avec lustre et mobilier d'époque mais il faut réserver. Surtout, demandez à faire le tour du propriétaire. Parfois, les serveurs sont en costume ! Rue du Miroir, en plein centre historique de Mons
-On rapporte quoi ?
- Du chocolat, on est en Belgique ! Le pavé de Mons, mais surtout une réplique, en vente à , du singe du " Grand Garde ", c'est le Manneken-Pis de Mons. 6 euros la petite figurine, haute comme la main, 12 euros la grande. Le vrai singe, une statue de bronze, est collé à l'angle d'un mur de l'Hôtel de Ville, un tout petit singe recroquevillé, la tête usée. Parce que la tradition, c'est de le caresser, de la main gauche, pour avoir du bonheur et de la chance toute l'année ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !