Magazine Bons plans

Personnalisez votre garde robe avec une imprimante 3D !

Par Thierry Piguet
Personnalisez votre garde robe avec une imprimante 3D !

Electroloom surfe sur la tendance de l'impression 3D pour proposer une conception très personnalisée de la mode. Imprimer soi même ses propres vêtements.

l'imprimante 3D qui peut réaliser vos propres vêtements

L'impression 3D est un monde de fantasme ou tout devient possible depuis chez soi, ce qui ne correspond pas toujours à la réalité, pour des raisons pratiques, mais aussi de compétences. Le projet imaginé par Electroloom n'en est pas moins passionnant et il a trouvé sa voie sur Kickstarter (Backé à 165 % !!) ce qui montre qu'une part de la mode peut s'en trouver bouleversée.

Personnalisez votre garde robe avec une imprimante 3D !

L'idée repose sur 2 principes. Le premier est qu'il n'est pas très compliqué de se créer le moule de ses propres vêtements surtout s'il s'agit d'un T-shirt. Un peu de connaissance d'un logiciel 3D, et votre silhouette est créée. Ensuite l'imprimante 3D qu'ils ont conçue permet grâce à un phénomène biomédical à la " spiderman " de tisser une toile qui va prendre la forme du moule, sans aucune couture apparente par un effet d'électrofilage.
L'idée vient de l'expérience des fondateurs d' Electroloom dans le domaine biomédical ainsi que dans les tissus médicaux. Ils ont réussi à décliner la capacité à concevoir un fil artificiel pour un usage grand public.
Certes, concevoir un moule n'est pas à la portée de tout le monde. Acheter la fiole contenant le liquide qui va permettre de tisser son fil, va sembler à beaucoup, plus compliqué qu'acheter rapidement un T-shirt à 9# dans une des immanquables boutiques de la fast fashion. Si la questions de formes est à peu près résolue avec la 3D, la question des couleurs reste posée.
Mais on approche à grand pas d'une personnalisation à outrance de la mode, et du fait que certains tissus que nous porterons demain ne proviendront plus de champs de culture (Coton, Lin,...)

Personnalisez votre garde robe avec une imprimante 3D !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article consacré à ce projet sur le magazine lesimprimantes 3D, et visionnez la vidéo sur Techcrunch

Previous Post
Creéz vos propres tatoos à partir de votre compte Instagram. Next Post
La Jeune Rue, une fourmilière de Pop up Store à découvrir dès le 4 juillet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Piguet 875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte