Magazine Beauté

Gros plan sur...Iodaline

Publié le 23 mai 2008 par Vanessa Jullien

Logoalgotika1 Direction le Finist??re d' o?? Algotika, jeune soci??t?? situ??e ?? Pont l'Abb??, part ?? l'abordage de la cosm??tique bio. Sp??cialis??e jusqu' alors dans les compl??ments alimentaires marins ?? base d'huiles de poisson et extraits d'algues, Algotika a trouv?? sa valeur ajout??e sur le march?? cosm??tique en proposant une des premi??res si ce n'est la premi??re ligne de cosm??tique Marine et Ecocert - pour ma part c'est une premi??re dans la rubrique Cosm'Ethique.

Direction le site internet de la marque, v??ritable magasin en ligne duquel l' expertise commerciale transpire plus que l'expertise technique. Les produits Algotika ne sont d'ailleurs propos??s qu'en vente par correspondance. Disons-le clairement : nous n'avons pas affaire ?? une marque mais ?? un distributeur.  L'occasion de rappeler que la sous-traitance est tr??s r??pandue en cosm??tique - elle tendrait m??me ?? s'accentuer sous le poids de la cosm??tique bio qui demande un savoir-faire que peu de marques traditionnelles ont acquis. Algotika a le m??rite de ne pas leurrer son consommateur derri??re un site purement marketing - n??anmoins une page de garde plus explicative que mercantile pourrait ??tre un plus.

La gamme ?? l'honneur "Iodaline Bio" nous offre un panel complet de soins pour le visage ; le corps et le bain sont encore ?? leurs d??buts mais Algotika pense ??tendre sa gamme prochainement. Focus donc sur l'offre visage:

0d19d2b7a42b76e7fd579f4cc5f5b3a11
Le lait d??maquillant est d'une extr??me douceur. J'aime trouver l'eau florale de camomille bio en t??te de la d??claration INCI et l'huile d'amande douce bio qui apporte, outre un confort d'utilisation, une odeur caract??ristique au produit fini. Je regrette n??anmoins de ne trouver l'extrait d'algue qu'en fin de liste, entre les conservateurs (benzoate de sodium et sorbate de potassium)...Le pourcentage d'algue n'est d'ailleurs pas pr??cis??, ce qui est dommage pour un produit ?? connotation marine revendiquant les propri??t??s r??g??n??rantes et revitalisantes des algues...N??anmoins la formule est de bonne qualit?? : ??paissie ?? la gomme xanthane elle n'en pr??sente pas l'aspect g??lifi??, elle ne colle pas apr??s le d??maquillage ?? tel point qu'on ne ressent pas le besoin de se rincer le visage, le d??maquillage est efficace, l'odeur est particuli??re (un m??lange d'amande et d'algue...) mais discr??te, le fini tr??s doux.

1334f854143710774314155e2793c8a41
La cr??me hydratante visage a ??galement mes honneurs: eau florale d'hamam??lis bio en t??te de liste, des extraits de prot??ines de bl?? ainsi que de l'huile de tournesol bio. A ce propos j'ai une question pour Algotika: est-ce cette huile de tournesol que vous revendiquez comme huile de jojoba dans votre dossier de presse? J'ai bien regard?? et je ne trouve que de l'huile de canneberge et de mandarine dans la suite de la formule...Toujours est-il que la texture est tr??s agr??able, avec un sensation de fra??cheur ?? l'application et un ??talement vraiment doux. Les extraits d'algues sont un peu plus pr??sents que dans le lait d??maquillant (algues ulva et palmaria) mais une fois de plus le pourcentage n'est pas pr??cis??.

Je conclurai mon article sur les prix des produits. 18 ??? pour 200 ml de lait hydratant, 39 ??? pour les 50 ml de cr??me visage. Sur la base des formules cela se justifie: plus de 98% d'ingr??dients d'origine naturelle pour plus de 82% d'ingr??dients issus de l'agriculture biologique...mais tout de m??me ?? ce prix l?? ne pourrait-on pas augmenter le % d'algues? Ne pourrait-on pas ??galement envisager de les faire certifier par Ecocert? Enfin le plaisir ?? l'application est certain mais les produits ne sont pas mis en valeur: positionn??s dans ces tranches de prix les produits m??riteraient des emballages s??rigrahi??s plut??t que des auto-collants. Je crains que ces consid??rations ne freinent l'acte d'achat, surtout en vente par correspondance o?? le visuel prend le pas sur le sensoriel. J'invite donc Algotika ?? remettre en question leur plan marketing.

Votre valeur ajout??e repose sur la combinaison Marine-Ecocert? Je vous invite ?? pr??ciser le % d'algues. La texture est votre point fort? Je vous invite ?? proposer des ??chantillons aux nouveaux visteurs. Les formules sont haut de gamme? Offrez-leur un packaging ?? leur image! Enfin vous ne vendez que par correspondance: valoriser votre expertise sur votre site internet vous aidera ?? convaincre. A rectifier ainsi le cap nul doute que vous voguerez vers un succ??s.

Derni??re minute: vous d??finissez sur la page d'entr??e du site la gamme Iodaline bio comme une gamme ?? base d'actifs marins certifi??s bio or les algues ne font pas partie des composants certifi??s - cet abus de langage porte ?? confusion et peut passer pour de la publicit?? mensong??re. Je vous invite ?? rectifier cette mention de toute urgence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa Jullien 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte