Magazine Bien-être

Le H.I.I.T de l’été

Publié le 31 août 2015 par Elleobat

image3

Parce que le cardio c’est has-been !

Le cardio, c’est chiant… Je trouve ça chiant à mourir. Surtout sur une machine.

Pendant longtemps, j’ai cru que c’était un passage obligatoire pour maigrir, j’ai constaté les phénomènes de plateau, je me suis ennuyée comme pas possible mais voilà, j’ai continué, persuadée que c’était ça ou la mort…

Puis, au fur et à mesure que je me suis documentée, j’ai pu constater que bien que personne ne nie les bénéfices de faire du cardio,
son efficacité en terme d’amaigrissement (j’entends faire fondre la masse grasse) est très souvent remise en question parce
qu’il y a mieux: le HIIT (pour High intensity interval training), équivalent du fractionné en français.

Oui, bien sûr c’est loin d’être nouveau. En gros, l’idée, c’est de faire varier sa fréquence cardiaque au cours d’un effort intense mais
de durée réduite, alors que le cardio « classique » repose plutôt sur une régularité du rythme cardiaque, c’est plus pèpère quoi.
Au final, on ressort avec des séances généralement plus courtes (ce qui m’arrange parce que 45 mn sur un vélo, c’est souvent
difficile à caser) mais plus intenses et plus épuisantes.

Autre avantage du HIIT, bien que la séance soit plus courte, il semble que la consommation de calories suite à l’exercice est
bien plus importante qu’avec le cardio classique. A voir….

En somme : plus court, plus efficace, j’ai voulu essayer. Les adeptes de la méthode Lafay soutiendront que la douceur même à tout (l’idée même de cette méthode) , et donc, ne considèrent pas le HIIT comme une pratique idéale. Soit… moi j’aime bien essayer plein de trucs afin de trouver ce qui me va le mieux…

L’essentiel pour composer son programme de hiit, c’est de pouvoir mesurer sa fréquence cardiaque (pour pousser l’effort à sa juste mesure) et de pouvoir se chronométrer.

Pour ce qui est des fréquences cardiaque, j’ai utilisé le calculateur qui est ici. Ainsi que la démarche à adopter.

HIIT calculator

Par la suite l’augmentation des niveaux se fera en raccourcissant les temps de récupération, jusqu’a avoir autant d’effort que de récup, voir même plus d’éffort que de récupération. Ceux qui sont d’un niveau avancé parlent du tabata (cf google).

Donc partie avec mon petit tableau… je « cours » sur mon vélo elliptique (vu que c’est un principe d’entrainement, le hiit fonctionne aussi au rameur, à la course, en danse classique…)

Conclusions des premières séances:
– effectivement en 20 à 25 minutes, c’est plié (selon le temps d’échauffement nécessaire)
– j’ai transpiré comme jamais
– je suis rincée d’épuisement
– mon coeur a bien bossé: ma fréquence cardiaque moyenne sur la durée de l’exercice étant bien plus élevée que ma fréquence moyenne quand je fais du cardio pèpère. Et ça, c’est pas mal !!!
– je suis ultra détendue, j’ai pu évacuer toutes mes tensions de la journée: les impôts, le boulot, les trucs pas sympa…

Au bout de 4 semaines (à raison de 3 séances par semaine), c’est devenu bien plus facile et aujourd’hui encore je ne pratique que le HIIT quand j’ai envie de me défouler.
J’ai essayé de pédaler une heure entière depuis pour voir si je tenais la longueur… c’est passé tout seul.

Et vous, pratiquez vous du HIIT ou plutôt du cardio pèpère (no offense !)? Sous quelle forme ? Quelles sont vos conclusions ?

A bientôt !

Elle.



Retour à La Une de Logo Paperblog