LE 31/08
Emmanuelle Cosse, tête de liste Europe Écologie-Les Verts pour les élections régionales en Ile-de-France, justifie sa stratégie d’autonomie et relance l’idée d’une taxe poids lourds régionale.
Emmanuelle Cosse, tête de liste Europe Écologie-Les Verts pour les élections régionales en Ile-de-France, justifie sa stratégie d’autonomie et relance l’idée d’une taxe poids lourds régionale. - ISA HARSIN/SIPAEmmanuelle Cosse, tête de liste Europe Écologie-Les Verts pour les élections régionales en Ile-de-France, justifie sa stratégie d’autonomie et relance l’idée d’une taxe poids lourds régionale, dans un entretien au Parisien. « Si, comme en 2010, nous voulons aller devant les électeurs, c’est aussi parce que nous savons que sans l’engagement et la combativité de nos élus, il n’y a au final pas de politiques écologistes. Cela n’insulte ni le passé, ni les majorités futures », a déclaré Emmanuelle Cosse au quotidien.Ce week-end, Claude Bartolone, tête de liste PS qui souhaite une alliance dès le premier tour, a proposé aux écologistes de conserver le même nombre d’élus qu’aujourd’hui, soit 51. En mai, Mme Cosse avait rejeté tout ralliement avant le premier tour. Alors que le passe Navigo à tarif unique entre en vigueur mardi, « aujourd’hui tout le monde revendique cette mesure mais nous sommes les seuls à l’avoir portée en 2010. Il a fallu convaincre: Jean-Paul Huchon, la majorité régionale, la Ville de Paris, les entreprises... Sans les écologistes, il n’y aurait pas de passe Navigo unique », a également déclaré la secrétaire nationale d’EELV.Le métro à 3h du matin
S’agissant des transports, Mme Cosse prône d’ »améliorer l’offre, en poursuivant notamment les efforts sur les RER B et C ». « Nous devons mettre plus de trains aux heures de pointe ». Les écologistes proposent également « que le RER et le métro restent ouverts jusqu’à 03h00 du matin le week-end ». En termes de ressources, « si notre région veut continuer à aller plus loin, il va falloir qu’elle ait la liberté d’avoir des ressources financières adaptées à son ambition. Il faut avoir une autonomie fiscale, en expérimentant par exemple une taxe poids lourds à l’échelle francilienne ». Matignon a récemment fermé la porte à tout projet d’écotaxe régionale, ce qu’a regretté publiquement la secrétaire nationale d’EELV.En termes de sécurité, Mme Cosse souhaite « plus de présence humaine dans les gares et dans les trains, c’est bien plus efficace pour la tranquillité et la prévention de la vidéo surveillance. C’est pourquoi nous proposons de rendre obligatoire la présence d’agents dans tous les trains après 21h00 ».
Source AFP
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