1950, soit soixante cinq ans, à peine une vie d'homme, nous n'étions que 2,5 milliards, aujourd'hui, nous sommes 7,3 milliards, à la fin de ce nouveau siècle l'on sera bien plus.
Certains spécialistes ont imaginé une stabilisation autour de 9 milliards d'habitants vers 2050, or ce scénario est de plus en plus écarté, les 10 milliards seront probablement dépassés.
Dans toutes prévisions, comme en météo, l'indice de confiance des projections où il s'agit d'approximations, est variable, et à cette heure, les chercheurs estiment qu'il y a 8 chances sur 10 pour que la population mondiale atteigne en 2100 une plage située entre 9,6 et ... 12,3 milliards d'humains (le milieu de cette fourchette étant de 11 milliards).
Dans une dernière étude publiée par le magazine Science, les scientifiques accordent 95 % de chances au synopsis dans lequel la population africaine conservera son taux de fécondité qui conduira la démographie de son continent à quadrupler. Quant à l'Asie, elle devrait conserver son premier rang.
La montée des mers et des océans, la transformation d'espaces occupés en zones inhabitables, le manque d'eau, de terres cultivables, accentueront un vent migratoire sans précédent.
Aux quatre coins du monde grandit ces vents migratoires, l'Europe, l'Amérique du nord le en subissent déjà les premières vagues. L'extermination massive des espèces animales et végétales qui n'ont plus la place nécessaire à leur survie provoqueront des phénomènes jamais connus jusqu'ici. Des pénuries alimentaires et en eau insurmontables deviennent de plus en plus fréquentes,le réchauffement climatique s'accélère sans qu'il puisse être contenu engendrant d'autres migrations.
Une déferlante humaine provoquera un gigantesque raz-de-marée qui va balayer les structures nationales de tous les pays du Monde : Les hommes seront obligés et contraints d'évoluer ou de mourir.
Un bouleversement socio-politique inéluctable guette l'humanité qui, pour ne pas sombrer dans la débâcle, devra trouver un nouveau système, peut-être du genre de celui de Charles Fourier qui préconisait dans une théorie qu'il définissait comme la vie en " phalanstère " !
Charles Fourier explique dans son concept : " ... la terre de la Société harmonique sera divisée en trois millions de phalanstères, chacun regroupant 1 500 personnes des trois sexes ... ", où il dit appartenir à ce troisième sexe baptisé " les mineurs ", sexe neutre ou impubère, et si l'on transpose le genre dans notre époque moderne, ce pourrait être des homosexuels ! En ce 31 août, nous avons consommé l'ensemble des ressources que la planète est capable de produire. Pourquoi 3 millions et 1500 ? Ce n'est pas par hasard, la raison est que 4,5 milliards d'humains sur la planète est le nombre d'individus adapté aux capacités réelles de notre planète.
A l'apparition des premiers hominidés, l'instinct commandait aux communautés de se regrouper en clans d'une trentaine d'individus au plus pour ne pas mettre la communauté en péril, or le phénomène d'expansion de l'espèce humaine met en danger la totalité de la communauté planétaire, l'humanité.
Aucune administration d'état, hormis la Chine qui a assoupli depuis peu son régime imposant un seul enfant par foyer, n'intègre de règles objectives pour limiter les naissances en fonctions des capacités tandis que l'homme se permet de réguler la population animale.