Magazine Conso

Nantes : la plante tueuse du frelon asiatique découverte au jardin des plantes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

A Nantes, un botaniste a déniché une plante carnivore mortelle pour les frelons asiatiques. Cette plante appelée sarracénie est originaire d'Amérique du nord. Elle devrait aider les scientifiques à élaborer une stratégie radicale contre ces insectes.

Sarracenia-oreophila

Les sarracénies ne sont pas très communes dans nos contrées. On les trouve dans les arboretums et autres lieux dédiés à la botanique. C’est une espèce de plantes carnivores assez agréables à l’œil, avec leur long cou et leur forme en urne oblongue. Or Christian Besson, jardinier botaniste au Jardin des Plantes de Nantes a constaté que ces sarracénies attirent, piègent et digèrent ces frelons et les mouches, mais pas les autres espèces de frelons, ni les abeilles, ni les guêpes. Il décide alors de pousser plus en avant ses recherches et découvre en effet que le nectar et les phéromones sécrétés par ces plantes carnivores et exposés aux insectes au niveau de leur urne béante attirent irrésistiblement les frelons asiatiques, laissant indifférents les insectes locaux. L’insecte ainsi attiré va se diriger plus vers le fond de la plante, tomber dans l’urne et y rester piégé jusqu’à y être digéré.

Sarracenie
  
Sarracenie_02

Une sarracénie ici avec une guêpe commune et un frelon asiatique. et l'intérieur d'un tube

Il a été calculé qu’une seule sarracénie pouvait, à son rythme, supprimer jusqu’à 50 frelons nuisibles, ce qui représente une menace bien infime pour cette espèce ayant envahi près de 70% de notre territoire avec des centaines de millions d’individus. Aussi faut-il sans doute tenter de trouver une solution différente mais directement inspirée par ces plantes carnivores. Pourquoi ne pas tenter, par génie botanique et chimique, de déterminer la composition spécifique de ce nectar et de ces phéromones pour les synthétiser et créer à grande échelle des pièges chimiques sélectifs pour les frelons nuisibles ? Les scientifiques y travaillent en tout cas.

Comme quoi, la solution se trouvait peut-être encore une fois dans la nature même, une plante d' Amérique qui mange les frelons d'Asie et tout cela à Nantes !

 

Explivations dans cette vidéo de France3pays de Loire 

Sources : site France3 pays de Loire 


Retour à La Une de Logo Paperblog