Magazine High tech

Interview d’Ambre Portaz, Community Manager d’Ekosport

Publié le 01 septembre 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Je continue d'interviewer les Community Managers de ma région natale sur leur métier et leur opinion de l'évolution des médias sociaux. Aujourd'hui, c'est Ambre Portaz, Community Manager de la société Ekosport qui m'a fait l'amitié de répondre à mes questions. J'espère que vous prendrez plaisir à lire cette courte interview riche en enseignements.

Interview d’Ambre Portaz, Community Manager d’Ekosport

Comment êtes-vous devenue Community Manager ?

Je me suis intéressé au Community Management naturellement par le biais de mes expériences professionnelles. J'ai débuté à 20 ans comme Chargée de communication pour une agence de com/web. Je m'occupais notamment du développement de sa notoriété, j'ai utilisé les réseaux sociaux et le blogging comme leviers. Au fur et à mesure, nos clients me consultaient sur la création d'une stratégie de communication digitale. L'intérêt pour les réseaux sociaux commençait à se développer en entreprise.

C'est ce qui m'a poussé ensuite à me mettre à mon compte et proposer du consulting en stratégie de communication digitale. J'ai continué cette activité en parallèle lorsque je suis partie vivre en Australie. J'occupais également à ce moment-là le poste de responsable de communication digitale pour une entreprise à Melbourne.

Toutes ces expériences m'ont permises d'appréhender le community management et ses différentes formes. J'ai évolué avec lui. De retour en France, je suis aujourd'hui la Community Manager d'Ekosport, leader français de la vente en ligne de matériels de sports d'hiver et outdoor.

Quelles grandes tendances voyez-vous actuellement dans le domaine des médias sociaux ?

Incontestablement la photo et la vidéo, à l'image d'Instagram ou de Snapchat. Ces deux réseaux sociaux explosent et permettent d'accentuer la proximité d'une marque avec ses clients ; de développer sa communauté par exemple avec le partage de photos lifestyle, de behind-the-scene ou de snacking-content.

La vidéo quant à elle, est le contenu le plus consommé et le plus facilement consommable, grâce notamment à l'autoplay sur Facebook ou Twitter. C'est un très bon moyen pour raconter et partager différemment l'histoire d'une marque/entreprise. Les chiffres confortent cette tendance : plus de 4 milliards de vidéos sont aujourd'hui regardées par jour sur Facebook...J'ai hâte de suivre l'évolution qu'aura ce réseau sur la vidéo face à YouTube.

Interview d’Ambre Portaz, Community Manager d’Ekosport

Quels conseils pouvez-vous donner aux gens qui veulent faire ce métier ?

Le Community Management requiert selon moi différentes compétences à avoir et entretenir :

De la créativité et de la curiosité : il faut produire une veille permanente pour réagir au mieux à l'actualité et créer un contenu qui sera adapté à la communauté. Il faut donc sans cesse rechercher de nouvelles idées et nourrir sa créativité.

De la réactivité et de l'implication : la réactivité est un point primordial du Community Management. On est dans l'instantané, il faut donc répondre rapidement mais correctement aux demandes. Et cela devient possible lorsque le community manager s'implique, autant envers son entreprise que sa communauté. Envers l'entreprise car il faut connaître son sujet pour apporter la bonne réponse et envers sa communauté, car chacun doit sentir que l'on est à son écoute et disponible.

Je remercie chaleureusement Ambre d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Vous pouvez la retrouver sur

Twitter : https://twitter.com/AmbrePortaz

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/ambreportaz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog