Le festival de la francophonie à Angoulême avait décidé de mettre le cinéma belge à l'honneur pour son édition 2015. Les festivaliers ont pu (re)découvrir aussi bien Les Noces barbares de Marion Hänsel, Jeanne Dielman de Chantal Akerman et Farinelli de Gérard Corbiau que Maryland d'Alice Winocour ou encore Post-partum de Delphine Noëls, Eldorado de Bouli Lanners, Une Liaison Pornographique de Frédéric Fonteye et même l'émouvant Impasse de la vignette d'Anne-Marie Etienne.
Il y eu aussi les incontournables Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta et L'enfant) et le très actuel Jaco van Dormael (Toto le Héros) venu présenter Le Tout Nouveau Testament que Dominique Besnehard avait adoré lors de sa projection cannoise.
Et enfin, il y avait toi, David, venu avec Je suis à toi qui a reçu deux Valois d'Or : Prix du meilleur film décerné par le Jury étudiants et prix du Scénario décerné par le Jury tout court. Content ?
Oui, très content ! En plus pour une fois, les prix sont beaux, ce sont de beaux objets, ce qui est assez rare.
Comment s'est déroulée la projection ?
Il y a en fait eu 4 projections, j'ai présenté le film tous les jours. J'appréhendais un peu la réaction du public français mais cela a été chaque fois très chaleureux. Plein de gens avaient envie de me rencontrer après et d'échanger sur le film. Ça fait toujours plaisir, vu qu'au final, même si on travaille en équipe, faire des films est une activité très solitaire.
Que penses-tu du festival d'Angoulême ?
C'est un festival qui a un esprit qu'on ne trouve pas ailleurs. C'est sérieux, mais pas prise de tête. C'est un peu " people " sans être vulgaire. Je pense que Dominique Besnehard et Marie-France Brière font des choix tranchés et s'y tiennent. Du coup, j'ai eu cette belle impression de ne rencontrer que des gens de qualité.
A y voir la programmation, j'éprouve quelques difficultés à trouver un fil rouge...
Il y a deux axes: la compétition, où on retrouve le jeune cinéma francophone avec des films qui tentent de raconter des trucs, et un axe d'avant première plus " prestige " avec des films plus installés qui rencontrent leur public pour la première fois, c'était le cas du nouveau Lelouch qui a été projetté dans 7 salles simultanément. Le mélange de ces deux axes fonctionnent très bien.
Il a fait beau ?
Tu trouveras toutes les informations sur la météo d'Angoulême et d'autres régions françaises sur le site de Météo France.
Comment étaient les fêtes ?
Je n'ai été qu'à deux fêtes car je suis un lève-tôt. J'ai rencontré plein de gens qui aimaient le film mais je n'ai pas dansé. Il y avait aussi de très bons cocktails au gin.
" Cocktails ", " lève-tôt " et salles obscures ne font pas toujours bon ménage. Tu as vu d'autres films là-bas ?
J'ai vu Much Loved et un film qui s'appelle Gang Bang.
Tiens donc ! Dis, au fait, j'avais passé un week-end avec Dominique Besnehard à Aix-en-Provence où il me disait vouloir engager Maurane pour la soirée de clôture. Tu l'as vue ? Elle était programmée ?
Donc, c'était Dick Annegarn, et c'était très bien.
Dans la sélection belge, il y avait aussi Nue propriété de Joachim Lafosse dont il semblerait que son dernier film Les Chevaliers Blancs ait été projeté presque par surprise. En tout cas, il n'était pas prévu dans le folder officiel. Ce serait une projection qui aurait été ajoutée. Il y a un tel grand mystère autour de ce film (attendu à Cannes, puis à Berlin, sortie reportée maintes fois) que j'aimerai vraiment savoir comment il est. L'as-tu vu ? Peux-tu enfin m'en dire plus ?
Je n'ai pas vu le film car je devais me préparer pour la cérémonie de clôture et j'ai mis du temps à choisir ma tenue ;)
J'attendrais donc encore quelques mois avant de voir ce film et d'ici-là, je vous invite à (re)voir ma rencontre avec le réalisateur belge David Lambert et de son comédien Nahuel Perez Biscayart en décembre 2014 au Mister Emma Art Loft pour la sortie du film Je suis à toi.