Magazine Conso

Mes yeux se portent mieux avec des lunettes dites « anti-fatigues »

Publié le 01 septembre 2015 par Slabre @Slabre
Mes yeux se portent mieux avec des lunettes dites « anti-fatigues »

J’entends régulièrement parler de lunettes de repos/anti-fatigues. Facile de deviner à quoi cela sert, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer ce genre de lunettes. On les appelles aussi lunettes pour ordinateur.

Concrètement, ce sont des lunettes de confort que l’on porte occasionnellement pour différentes activités qui demandent un peu plus de travail aux yeux que la normale. Par exemple, on peut les porter pour lire un bouquin, pour travailler devant un écran (même plusieurs heures), et aussi conduire dans certains cas.

lunettes-anti-fatigue-help-me-1

Attention, ce ne sont pas des lunettes sans correction. Elles ont un léger traitement. Elles disposent de verres organiques avec une légère correction dédiée au confort. La paire que j’ai testée a un dispositif anti-rayures et un traitement anti-reflets pour protéger les yeux de la lumière bleue. Si je ne dis pas de bêtises, il y a bien du bleu dans les écrans : chaque pixel est composé d’une couche RVB (Rouge, Vert, Bleu). Elles se disent donc avoir la capacité de réduire la fatigue visuelle devant les écrans numériques.

Antifatigue-Glasses m’a proposé de tester une paire de lunettes. Bien évidemment, j’ai accepté puisque cela m’intriguait et je voulais ma propre expérience. J’ai testé la paire Help Me X 1316 (69,90€).

La paire que je voulais n’était pas disponible, j’en ai donc eu une autre (et son design ne me correspond pas du tout, grrr). Enfin bon, c’est pour tester la qualité du verre (oui s’en est). Il existe plein d’autres modèles ne vous en faites pas. Je précise que je n’ai jamais porté de lunettes, c’est donc encore plus choquant pour mon entourage.

help-me-lunettes-anti-fatigue-c

A la réception, je découvre un étui de plutôt bonne facture. Il est inscrit « Premium » dessus, soit. Je ne la trouve pas très belle, mais ça se discute. Elle se referme grâce à un système d’aimant qui fonctionne très bien, bon point. Malheureusement, pas de petit chiffon pour nettoyer les lunettes, dommage, cela aurait été un plus. Ca reste une paire de lunettes et ça se salit très vite.

La paire est très légère (c’est du plastique) et plutôt confortable. Les charnières sont en acier inoxydable et les plaquettes du nez sont ajustables. Ce sont donc des lunettes génériques que tout le monde peut porter.

Bref, j’ouvre mon MacBook, je mets les lunettes, je les retire, les enlèves, etc., pour voir la différence. Je les mets plusieurs heures, je les retire quelques minutes. Alors, c’est utile ? Oh que oui.

lunettes-anti-fatigue-help-me-2

Vous devez peut-être savoir que les écrans Retina des MacBook Pro ont une densité de pixels assez élevé et une luminosité exceptionnelle. Ce sont les meilleurs écrans du marché aujourd’hui. Justement, mes yeux ressentent qu’il y a une plus grosse quantité de pixels et donc possiblement plus de couleur bleue.

Ces lunettes ne sont pas dingues ni incroyables, mais surprenantes et efficaces : je ressens clairement que mes yeux sont beaucoup moins agressés. Une espèce de léger « voile » jaunâtre apparait (surtout sur les couleurs blanchâtres) lorsque l’on met les lunettes. C’est un peu fou et difficile à décrire, mais mon cerveau à l’air de mieux apprécier mes longues séances d’ordinateur.

lunettes-anti-fatigue-help-me-3

Je vous conseille de vous y intéresser si vous avez tendance à avoir des maux de tête lors des longues séances de travail devant un écran. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que les ophtalmologistes existent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slabre 328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines