Magazine Cyclisme

Dauphiné libéré : présentation

Publié le 06 juin 2008 par Cyclisman
Le Dauphiné Libéré, habituelle course de préparation au Tour de France, débutera ce dimanche et se terminera une semaine après, le 15 Juin.

Le parcours :

L'épreuve ressemble à un "mini Tour de France" : un prologue, deux étapes de transitions puis un assez long contre-la-montre (31 km) qui amorce la véritable bataille prévu de jeudi à dimanche avec trois étapes de haute montagne et une étape de moyenne montagne.
Tout devrait donc se jouer lors des quatre dernières étapes, qui iront "crescendo" dans la difficulté : les coureurs devront s'attaquer successivement à l'ascension du Salève par le côté le plus pentu (4e étape) puis au très difficile Joux-Plane le lendemain. Samedin, l'avant-dernière étape -l'étape reine- proposera 233 km ponctués par la Croix-de-Fer puis la Toussuire. Le dernier jour, enfin, les coureurs sillonneront le massif de la Chartreuse où ils devront escalader les cols du Granier, du Cucheron et de Porte.
La course ne se jouera donc vraiment qu'à partir de mercredi ; le prologue fera office de premier test mais on ne pourra pas juger la forme de chacun étant donné sa faible distance (5.7 km).

Les favoris :


Le parcours est donc idéal pour les principaux prétendants au Tour de France qui se testeront durant cette semaine. Une répétition générale, en somme, où les favoris au maillot jaune en Juillet prochain ne pourront plus mentir : si la forme n'est pas là, elle ne risque pas d'être meilleure au Tour, moins d'un mois plus tard !
Les performances de chacun des favoris seront donc à surveiller de très près, et les meilleurs lors de ce Dauphiné risque d'être également les meilleurs au Tour.

De nombreux prétendants à la Grande Boucle seront néanmoins absents : citons Damiano Cunego, qui préfère reconnaître librement les prochains cols du Tour de France, les frères Schleck, engagés au Tour du Luxembourg puis au Tour de Suisse, Denis Menchov, qui goûte lui aussi à quelques jours de repos après le Giro, et Mauricio Soler, dont la formation Barloworld, comme Agritubel, n’a pas été invitée. De grands noms qui, malgré leur absence à ce Dauphiné, brilleront quand même probablement en Juillet ; le Dauphiné servira donc cette année de test entre les favoris au Tour le disputant, mais pas de véritable lutte avant l'heure, de grands noms n'étant pas présents.

Ne reste donc que Cadel Evans, Alejandro Valverde et Carlos Sastre comme grands favoris au Tour disputant ce Dauphiné, mais quels favoris ! Evans, que beaucoup estime comme "l'homme à battre", devra se rassurer après un entraînement en Espagne tronqué par une tendinite au genou. Contraint d’annuler son stage de reconnaissance dans les Alpes, le leader de Silence-Lotto n’a plus beaucoup d’occasions d’éprouver sa forme physique avant le Tour. Nous verrons donc alors s'il se présentera début juillet au Tour comme le favori n°1 ou si entre temps, grâce au Dauphiné, Valverde -son principal concurrent- ou Sastre sera remonté dans l'estime des bookmakers (voir article).
Evans et Valverde, très attendus, ne devront par contre pas sous-estimer leurs possible futurs adversaires du Tour : Gesink, S. Sanchez, Rogers, Gomez Marchante se présenteront  en effet (probablement) à la Grande Boucle comme outsiders potentiels et leurs performances au Dauphiné sera également à surveiller de près.
Enfin, Levi Leipheimer, qui ne participera pas au Tour puisque son équipe, Astana, n'a pas été invité, sera présent ici dans le but de remporter le classement final ; il sera donc un des principaux favoris de l'épreuve même si les regards seront plus portés vers les futurs prétendants à la Grande Boucle.

Les objectifs de Valverde :


Pour parler plus particulièrement d'Alejandro Valverde, le chrono de mercredi sera très intéressant et révélateur : combien de temps le murcian perdera-t-il sur Evans, qui comme chacun le sait est un très bon rouleur ? La montagne nous réserve également probablement un duel avec Evans. Attention toutefois à ne pas trop se dépenser : l'objectif ne sera que de se tester avant le Tour et non de gagner l'épreuve. Un top 5 serait donc satisfaisant, alors qu'une victoire nous ferait craindre une difficile 3e semaine de Juillet pour Alejandro, qui payerait alors ses efforts au Dauphiné.
J'espère par contre que Valverde ne souffrira d'aucun pépin de santé et évitera les chutes, heureusement pas excessivement fréquentes habituellement au Dauphiné ; on se souvient tous de son terrible abandon l'an passé, au lendemain de l'étape du Mont Ventoux où Alejandro avait terminé avant-dernier (le dernier étant son coéquipier qui l'avait attendu) suite à un virus qui l'avait sans doute bien perturbé avant le Tour.
Dans tous les cas, il sera entouré par une forte équipe Caisse d'Epargne, avec Pereiro, Uran et Lopez notamment.

Je rappelle qu'en 2006, Valverde avait terminé 7e du Dauphiné.

A la TV :

France 2 :
* Samedi 14 juin, Morzine > La Toussuire : 14h50 – 17h

France 3 Rhône-Alpes Auvergne et Méditerranée :
* Jeudi 12 juin, Vienne > Annemasse : 16h – 16h50
* Vendredi 13 juin, Ville-la-Grand > Morzine : 15h – 16h25
* Dimanche 15 juin, Saint-Jean-de-Maurienne > Grenoble : 15h20 – 17h10
* Matinales : « C'est mieux le matin », en présence de nombreux invités, à 10h25, le lundi, mardi, jeudi et vendredi

www.france3.fr :
* Dimanche 8 juin : 17h45 – 19h15
* Du lundi 9 au mercredi 11 juin : 15h30 – 17h

Eurosport :
* Dimanche 8 juin, Le Pontet > Avignon (prologue) : en différé à 22h
* Du lundi 9 au vendredi 13 juin : 15h15 – 16h45
* Samedi 14 juin, Morzine > La Toussuire : 15h45 – 17h
* Dimanche 15 juin : 16h15 – 17h15

Les étapes :

8 juin: prologue Le Pontet - Avignon, 5,7 km
9 juin: 1ère étape Avignon - Privas, 194 km
10 juin: 2e étape Bourg-Saint-Andéol - Vienne, 184 km
11 juin: 3e étape à Saint-Paul-en-Jarez, 31 km (contre-la-montre individuel)
12 juin: 4e étape Vienne - Annemasse, 193 km
13 juin: 5e étape Ville-la-Grand - Morzine, 125 km
14 juin: 6e étape Morzine - La Toussuire, 233 km
15 juin: 7e étape Saint-Jean-de-Maurienne - Grenoble, 127 km

Dauphiné libéré : présentation


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines