Magazine Environnement

Fruits et légumes de saison : Septembre

Publié le 01 septembre 2015 par Lecoloblog @lecoloblog

L’été s’achève lentement et vous voyez déjà disparaitre les beaux fruits de l’été. Cerises, brugnons, pêches et abricots vous donnent rendez-vous pour l’année prochaine et laissent la place à d’autres merveilles de la nature.

fruits et légumes de septembre

Du côté des fruits, vous l’aurez peut-être remarqué, nous sommes en pleine saisons des mirabelles, figues noires et autres poires, prunes et pruneaux. A vous les tartes, confitures et fruits séchés! L’automne s’installe gentiment et vous apporte son lot de douceur et de réconfort. Le vin rouge, la cannelle et la vanille seront vos meilleurs alliés.

Du côté des légumes, c’est le chou de Bruxelles qui fait son entrée sur les étales. Loin d’être le préféré des enfants, il est pourtant paré de mille vertus.  Riche en Vitamine K, B1, B6, C, Manganèse, Fer et en antioxydants, il permet d’assurer un bon fonctionnement de l’organisme, de lutter contre les radicaux libres et les cellules cancéreuses, notamment des poumons, du pancréas et du système digestif. Vous pouvez l’accommoder de mille façon, en flan de légume, en poêlée avec des pommes de terre et du lard, en gratin, au wok, en curable, en purée, etc.

Le mois de septembre, c’est aussi le meilleur moment pour manger des tomates! Gorgées du soleil de l’été, elles sont mûres à point et vous font bénéficier de tous leurs trésors.

Du côté du potager, on peut encore planter chicorée, scaroles, frisées, choux et autres légumes d’hiver (radis d’hiver par exemple). On laisse mûrir courges, tomates et melons pour continuer la saison. On peut également planter quelques herbes résistantes comme le cerfeuil ou le persil

Du côté du verger, on récolte, bien sûr, la vigne! On peut également bouturer les mûres pour l’année suivante et greffer pommes et poires. Pour les chanceux qui disposent d’une orangerie ou qui vivent dans le Sud, c’est le moment de planter vos agrumes, pour favoriser les racines. Si fous vivez en appartement, vous pouvez également planter un kumquat qui s’adapte bien. Tentez votre chance avec le cédrat, la bergamote mais aussi la mandarine et la clémentine, qui peuvent également résister en intérieur, mais attention à leur laisser suffisamment de lumière!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine